Affichage graphique

Questions sur les fonctions graphiques de R

Modérateur : Groupe des modérateurs

Sébastien Hamel
Messages : 71
Enregistré le : 11 Mai 2006, 08:00

Affichage graphique

Messagepar Sébastien Hamel » 15 Juin 2006, 06:20

Dans mon programme, j'ai plusieurs graphiques à afficher & je souhaite faire cela dans des fenetres différentes & non dans la meme fenetre active!!

Il me semblait qu'il suffisait de rajouter dans les paramètres graphiques: add=FALSE pour activer une autre fenetre graphique

Ce que j'aimerais donc c'est d'avoir une fenetre graphique par graphe si je puis dire & pouvoir consulter chacun d'entre eux (c'est à dire que j'aimerais que chaque graphique n'écrase pas celui qui le précède pour les consulter tous une fois le programme terminé...)

Merci pour les précisions que vous m'apporterais

Jacques VESLOT
Messages : 13
Enregistré le : 04 Mai 2005, 07:20

Messagepar Jacques VESLOT » 15 Juin 2006, 08:17

avec x11(), par exemple, tu ouvres une nouvelle fenêtre (il y a d'autres fonctions pour ce faire).
sinon, tu peux exporter tes graphs au fur et à mesure, dans le format que tu souhaites, par ex. postscript(...) / dev.off()

Christophe Genolini
Messages : 698
Enregistré le : 12 Juin 2006, 21:37
Contact :

Messagepar Christophe Genolini » 15 Juin 2006, 08:23

Tu peux aussi utiliser

Code : Tout sélectionner

options(?graphics.record=TRUE)

Les graphiques sont ensuite mémorisés. Ca permet, si on en a plusieurs, de passer de l'un à l'autre avec PageUp et PageDown.

Egalement,

Code : Tout sélectionner

par(mfrow=c(2,3))

te permet de découper ta fenetre graphique en petites fenetres pour avoir tes graph cote à cote.

Jacques VESLOT
Messages : 13
Enregistré le : 04 Mai 2005, 07:20

Messagepar Jacques VESLOT » 15 Juin 2006, 08:39

je connaissais pas options(graphics.record=TRUE);
c'est chouette !

Sébastien Hamel
Messages : 71
Enregistré le : 11 Mai 2006, 08:00

Messagepar Sébastien Hamel » 15 Juin 2006, 08:45

ok d'accord, j'aurais encore un autre pb:

je souhaiterais faire une rotation des axes de mon graphique de 90° par exemple...

Quel commande dois-je utiliser?

Romain François
Messages : 42
Enregistré le : 08 Déc 2005, 19:23
Contact :

rotation d'axe

Messagepar Romain François » 17 Juin 2006, 22:25

La question est à vrai dire un peu vague, que veux dire exactement "faire une rotation des axes de 90°".

Cependant voila des pistes :
* avec le systeme graphique grid, tu peux faire tourner des viewport et tracer le graphique compte tenu de cette rotation. Plus d'info dans les pages d'aide du package grid ou dans le livre de Paul Murrell
* Pour tracer une ligne en specifiant l'intercept et la pente, la fonction ?abline peut etre utilisée
* Les axes ne sont pas nécessairement en bas et à gauche, voir l'argument side de ?axis. Pour cela il faut d'abord ne pas tracer les axes (option axes de plot) et ensuite les tracer explicitement avec ?axis
* regarde ces graphiques : http://addictedtor.free.fr/graphiques/search.php?q=axis
--
Romain François
Consultant R Indépendant
http://romainfrancois.blog.free.fr

Vincent Andres
Messages : 13
Enregistré le : 17 Juil 2006, 09:27

Re: Affichage graphique

Messagepar Vincent Andres » 01 Aoû 2006, 06:42

Sébastien Hamel a écrit :Dans mon programme, j'ai plusieurs graphiques à afficher & je souhaite faire cela dans des fenetres différentes & non dans la meme fenetre active!!

ça ne répond pas pile poil, mais par(fig=c(x1,x2,y1,y2)) est une solution commode de découpage d'une même fenêtre.
eça


Retourner vers « Archives : Fonctions graphiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité