Help! utilisation boxcox, probleme de script

Questions sur les fonctions statistiques de R

Modérateur : Groupe des modérateurs

Renaud Lancelot
Messages : 2484
Enregistré le : 16 Déc 2004, 08:01
Contact :

Messagepar Renaud Lancelot » 14 Sep 2006, 10:31

Orianne Liet a écrit :qunad vous dites "il manque des variables explicatives importantes"
cela signifie donc que l on ne peut rien tirer des resultats, et que les explications sont ailleurs?
je n ai donc rien a nalyser en qq sorte??


Je ne dis pas ça: vous avez certainement des observations intéressantes et il faut les regarder avant tout avec un oeil de biologiste. Cela dit, vous ne pouvez pas résumer simplement ces observations avec un modèle parsimonieux en nombre de paramètres, ce qui est un des objectifs importants de toute analyse stat.

A votre place, j'essaierais de formuler des hypothèses de fonctionnement de votre système, que j'essaierais de vérifier ou d'infirmer avec des analyses simples (graphes des valeurs observées). Dans vos données, on dirait qu'il y a des pics d'abondance des crabes, qui correspondent peut-être à des heures de la journée, l'influence des marées ou je ne sais quelle autre variable: c'est à vous de formuler ces hypothèses.

sinon, j ai rentre mes donnes sous la forme:
T= 0000m, 0500m, 1000m,...,4500m
P= 0%,..., 100%

mais comment etre sur de la notation?? car en rentrant
T= 0, 500, 1000, 1500....
p= 0, 0.25, 0.5

l anova ne renvoie pas la meme chose
d ailleurs, vous avez utilise cette derniere notation...?? qu en pensez?



La première solution code les variables sous forme de facteurs: dans le cas standard (cf la fonction factor de R), cela conduit à considérer dans les modèles statistiques une modalité de référence contre laquelle vous comparer les autres modalités. Par defaut, R utilise un contraste de type "treatment", mais il y en a d'autres. Voir ?contrasts.

Dans la seconde solution, les variables sont codées numériquement (utile pour l'analyse graphique exploratoire). Si vous incorporez une variable sous cette forme dans un modèle, la relation entre variable explicative et variable à expliquer est considérée comme linéaire (sur l'échelle du lien si vous utilisez un glm) et le logiciel calcul le coefficient de la pente.

Dans les deux cas, les résultats sont bien sûr complètement différents.

Renaud

Tillard
Messages : 87
Enregistré le : 17 Déc 2004, 10:32

Messagepar Tillard » 14 Sep 2006, 11:34

Bonjour

Code : Tout sélectionner

qunad vous dites "il manque des variables explicatives importantes"
cela signifie donc que l on ne peut rien tirer des resultats, et que les explications sont ailleurs?
je n ai donc rien a nalyser en qq sorte??


au contraire, si rien n'est significatif, cela vous apporte l'info que vos relevés ne vous permettent pas de conclure qu'il y a une relation entre le nombre de trous de crabes et la distance a la mer ou la position sur la cote; un resultat non significatif ne veut pas dire absence de resultat; cela peut etre un resultat absolu (absence de relation) ou un resultat relatif (inhérent à votre jeu de données). Dans ce dernier cas, renouveler la manip a un autre moment ou dans un autre endroit peut (peut-etre) apporter des resultats différents: le moment de l'étude ou les caractéristiques du site d'étude constitueraient alors dans ce cas des informations essentielles au plan d'expérience qui ne figurent pas dans votre jeu de données initial.
Cordialement
Emmanuel Tillard
UMR ERRC (Elevage des Ruminants en Regions Chaudes)
CIRAD - St PIERRE (La Réunion)
tel: 02 62 49 92 54


Retourner vers « Archives : Fonctions statistiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité