Représentation graphique des variables qualitatives

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Sondes Kahouli
Messages : 17
Enregistré le : 14 Juil 2016, 09:48

Représentation graphique des variables qualitatives

Messagepar Sondes Kahouli » 21 Avr 2017, 16:33

Bonjour,

J'ai un tableau de 80 variables qualitatives (donc 80 colonnes) relatives à 1000 individus (en ligne). De manière synthétique, dans ce tableau, les variables sont codées 1 si modalité 1, 2 si modalité 2, 3 si modalité,...

Pour pouvoir travailler avec ce tableau et faire des représentations graphiques, j'ai exprimé en facteur les variables qualitatives grace au code suivant :

Code : Tout sélectionner

data[,1:80] <- as.data.frame(lapply(data[,1:80], factor))
levels(data[,5]) = c("Excellent","Very good","Good","Bad","Very bad")
levels(data[,50]) = c("Yes","No")
levels(data[,55]) = c("Yes","No")
levels(data[,52]) = c("Yes","No")
levels(data[,51]) = c("Yes","No")
.
.
.


Ensuite, j'ai regardé le contenu de mon tableau grace à la ligne de code suivante :

Code : Tout sélectionner

summary(data[,1:80])


Question 1: comment dire à R de me résumer le contenu des colonnes 34, 54 et 21 et non pas celui des 80 colonnes de mon tableau ?

Question 2 : j'essaie de faire des graphiques mais j'ai un message d'erreur selon lequel R ne reconnais pas les modalités associées à chacun des variables. Elle est où l'erreur ?

Code : Tout sélectionner

barplot(data$saneta_07)


Une réponse ?
Merci d'avance et bon week-end !

Pierre-Yves Berrard
Messages : 1029
Enregistré le : 12 Jan 2016, 23:30

Re: Représentation graphique des variables qualitatives

Messagepar Pierre-Yves Berrard » 22 Avr 2017, 15:15

Sondes Kahouli a écrit :Question 1: comment dire à R de me résumer le contenu des colonnes 34, 54 et 21 et non pas celui des 80 colonnes de mon tableau ?

Code : Tout sélectionner

summary(data[ , c(34, 54, 21)])

Sondes Kahouli a écrit :Question 2 : j'essaie de faire des graphiques mais j'ai un message d'erreur selon lequel R ne reconnais pas les modalités associées à chacun des variables. Elle est où l'erreur ?

Difficile à dire sans connaître le message d'erreur. Un extrait de data$saneta_07, par exemple dput(data$saneta_07[1:10]) serait utile.
PY


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité