Tests post-hoc avec des comparaisons specifiques

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Aurelien Hugues
Messages : 3
Enregistré le : 06 Mai 2020, 11:57

Tests post-hoc avec des comparaisons specifiques

Messagepar Aurelien Hugues » 07 Mai 2020, 20:09

Bonjour,

Je cherche à réaliser des tests post-hoc avec des matrices de comparaisons spécifiques. Je sais comme le faire avec la fonction glht pour les tests parametriques.
En revanche, je souhaiterai faire de meme avec des tests non-paramétriques. Après un test de Kruskal significatif, je voudrais réaliser des tests post-hoc multiples avec des tests de Wilcoxons. Cependant, je ne veux pas des comparaisons "pairwise" mais des comparaisons planifiées spécifiques.

Par exemple :

Code : Tout sélectionner

kruskal.test(formula = y~x, data = data)

x comprend 4 facteurs (levels: A, B, C et D). Je voudrais réaliser les comparaisons ajustées A vs B+C, B+C vs D and A vs D par des tests de Wilcoxon ajustés.

Quelqu'un sait comment faire ? Quelle fonction utiliser ? Je ne trouve que des informations pour réaliser des tests pairwise de Wilcoxon.

J'ai essayé avec le package "rstatix"

Code : Tout sélectionner

wilcox_test(data = data, formula = data$y~data$x, p.adjust.method ="bonferroni", comparisons=list(c(c("B", "C"), "D"), c(c("B", "C"), "A"), c("D","A"))))

Mais cela ne fonctionne pas : R me donne que les p-values ajustées pour les comparaisons: B vs C, A vs B, et A vs D.

Pourriez m'aider à réaliser les tests ?
Merci

Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité