librairie voisinage

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

pinson laura
Messages : 66
Enregistré le : 30 Juil 2015, 11:35

librairie voisinage

Messagepar pinson laura » 05 Juin 2020, 08:56

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver une réponse sur le web, donc j'espère en avoir une avec vous.

Je souhaite travailler sur un voisinage qui suit un axe routier.
Je dois donc définir deux distances (le longueur de mon axe et la largeur) pour ainsi faire une zone tampon tout autour de mon axe.

savez-vous quelle librairie ou autre je dois utiliser sous R pour réaliser ce voisinage?

merci d'avance pour votre aide,

Mickael Canouil
Messages : 1315
Enregistré le : 04 Avr 2011, 08:53
Contact :

Re: librairie voisinage

Messagepar Mickael Canouil » 05 Juin 2020, 09:36

Bonjour,

la réponse courte : non

la réponse un peu plus longue : vous ne fournissez aucun exemple pour montrer le point de départ et le point d'arrivée, pas de code fourni pour montrer la nature des données de départ.
Ainsi, il y a, selon toute vraisemblance, au moins une centaine de façon de répondre à une problématique comme la votre avec R.
Et il y a autant de chance que 99 % de ces approches ne correspondent pas à votre cas.
Par exemple, un voisinage à plus ou moins 0.5 en y d'un axe horizontal :

Code : Tout sélectionner

axe <- data.frame(xmin = 0, xmax = 1, ymin = 0, ymax = 0)
voisinnage <- data.frame(
  x = c(axe[["xmin"]], axe[["xmax"]]), 
  ymin 
= axe[["ymin"]] - 0.5, 
  ymax 
= axe[["ymin"]] + 0.5
)

Avec un dessin :

Code : Tout sélectionner

library(ggplot2)
ggplot() +
  geom_segment(data = axe, mapping = aes(= xmin, xend = xmax, y = ymin, yend = ymax)) +
  geom_ribbon(data = voisinnage, mapping = aes(= x, ymin = ymin, ymax = ymax), alpha = 0.5)

Image

Cordialement,
Mickaël
mickael.canouil.fr | rlille.fr

Logez Maxime
Messages : 3138
Enregistré le : 26 Sep 2006, 11:35

Re: librairie voisinage

Messagepar Logez Maxime » 05 Juin 2020, 12:05

Bonjour,

regarde du côté de la fonction gbuffer du package rgeos. Plus généralement si tu poses ce genre de question sur ton moteur de recherche préféré tu as plus de chances d'obtenir une réponse.

Cordialement,
Maxime

pinson laura
Messages : 66
Enregistré le : 30 Juil 2015, 11:35

Re: librairie voisinage

Messagepar pinson laura » 08 Juin 2020, 07:58

Bonjour,

merci beaucoup pour vos réponses...effectivement Mickael, il y a des centaines de possibilités :)
je viens de le comprendre par ton message! Vous n’êtes absolument pas dans ma tête donc plus difficile de comprendre sans image.

Voici donc une image, tiré d'internet. Je souhaite donc faire un buffer qui suit mon axe routier en définissant les deux distance (longueur et largeur) mais en partant d'un point géolocalisé. J'ai pas réussi à trouver la solution (qui me convenait) avec gbuffer.


https://www.gaia-gis.it/spatialite-3.0.0-BETA/spatialite-cookbook-fr/html/railways-buf.html

Merci encore pour votre aide,

Laura

Mickael Canouil
Messages : 1315
Enregistré le : 04 Avr 2011, 08:53
Contact :

Re: librairie voisinage

Messagepar Mickael Canouil » 08 Juin 2020, 08:16

La fonction gBuffer() (rgeos) citée par Maxime semble faire ce que vous souhaitez.
Expands the given geometry to include the area within the specified width with specific styling options.

Il vous reste à définir le polygone correspondant à votre axe à l'aide de la librarie sp https://cran.r-project.org/package=sp
Mickaël
mickael.canouil.fr | rlille.fr


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité