Difficulté d'analyse d'un plan d'expérience CCD isovariant avec le packet rsm

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Charli Taillandier
Messages : 1
Enregistré le : 28 Aoû 2020, 13:20

Difficulté d'analyse d'un plan d'expérience CCD isovariant avec le packet rsm

Messagepar Charli Taillandier » 28 Aoû 2020, 14:47

Bonjour tout le monde,

Actuellement, je souhaites réaliser un plan d'expérience de surface de réponse de type CCD isovariant (2 niveaux pour 6 facteurs) pour l'étude de l'extraction d'un végétale. Bien évidemment, cela veux dire que je souhaites estimer les effets des différents facteurs (Bi, Ba, Bb, Bc, Bd, Be et Bf), les effets d’interactions (B(ab), B(ac), B(ad), B(ae), B(af), B(bc), B(bd), B(be), B(bf), B(cd), B(ce), B(cf), B(de), B(df) et B(ef)) et les effets quadratiques (Ba^2, Bb^2, Bc^2, Bd^2, Be^2 et Bf^2).

J'ai tout d'abord j'ai déterminer le meilleur plan d'expérience à l'aide de la fonction :

library(rsm)
library(base)
library(readxl)
library(Rcmdr)
library(RcmdrPlugin.DoE)
library(mixexp)
#
ccd.pick(6, n.c = 2^5, n0.c = 1:10, blks.c = 1, n0.s = 1:10, bbr.c = 1, wbr.s = 1, bbr.s = 1, best = 10, sortby = c("agreement", "N"))

J'ai gardé la valeur de alpha = 2.3784 (32 expériences factoriel, 12 expériences axiales et 6 expériences centrales =50 runs), pour obtenir un plan d'expérience isovariant. Je l'ai ensuite réalisé sur Excel nommé DataDOE (dans https://www.partage-temporaire.fr/2020/08/28/datadoe/). Pour vérifier que les formules que je réalisais sur Rstudio sont cohérente. J'ai réalisé un "simulation" en inventant les valeurs des effets des différents facteurs ainsi que les réponses correspondantes (en haut du fichier excel).

Mon objectif est, grâce au logiciel Rstudio, de retrouver les effets des différents facteur à partir des réponses. Ce sera la preuve que la méthode d'analyse fonctionne. Vous trouverez donc dans le fichier excel, la matrice du plan d'expérience (milieu), la matrice d'expérience (en bas à gauche) ainsi que les valeurs des différents niveaux de chaque facteurs -alpha, -1, 0, 1, alpha (en bas à droite).

Je suis nouveau sur le logiciel R et j'ai effectué quelques recherches sans succès. Voici ce que j'ai effectué :

Matexp <- read_excel("C:/Users/ctaillandier/Desktop/Matexp.xlsx")
View(Matexp)
#
DOECod <- coded.data(Matexp, A ~ (Temp. - 50)/0, B ~ (Hydrom. - 8)/0, C ~ (Agit. - 225)/0, D ~ (Lumiere - 4.3)/0, E ~ (Duree_Extract. - 17.5)/0, F ~ (pH - 7)/0)
as.data.frame(DOECod)
#
DOE1.rsm <- rsm(Y ~ FO(A, B, C, D, E, F), data=DOECod)
summary(DOE1.rsm)
#
DOE1I.rsmi<-update(DOE1.rsm,. ~ . + TWI(A, B, C, D, E, F))
summary(DOE1I.rsmi)
#
DO<-djoin(DOECod,Matexp)
DOEF.rsm<- rsm(Y ~ SO(A, B, C, D, E, F), data=DO)
summary(DOEF.rsm)

Le fichier excel importé nommé "Matexp" correspond à la matrice des valeurs codés des expériences.

Après toutes ces lignes, je ne peux pas trouver les valeurs des effets que j'ai simulés. Cela montre à quel point je me suis trompé dans mon approche. Je pense que j'ai mal compris l'un des étapes pour arriver à l'estimation des moindres carrés. En effet, j'ai également essayer avec un plan d'expérience plus simple sans succès. Pouvez vous m'aider à construire la simulation que je souhaites effectuer ?

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ce message.

Cordialement,

Charli T

Facundo Muñoz
Messages : 156
Enregistré le : 04 Juil 2019, 09:58
Contact :

Re: Difficulté d'analyse d'un plan d'expérience CCD isovariant avec le packet rsm

Messagepar Facundo Muñoz » 28 Aoû 2020, 15:08

Bonjour,

j'ai lu votre message 3 fois, mais je ne vous suis pas.
Essayez de formuler votre question plus succinctement, avec les packages minimales nécessaires (Rcmdr installe de dizaines de packages irrelevants pour votre problème. Je n'ai pas accès à votre matrice Matexp, non plus. Utilisez des données fictifs qu'on puisse reproduire facilement. Enfin, apportez le code qui montre la différence entre le résultat obtenu et celui attendu.

viewtopic.php?f=1&t=7638

Cordialement,
ƒacu.-


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité