Utiliser le titre d'une colonne comme variable

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

pinson laura
Messages : 66
Enregistré le : 30 Juil 2015, 11:35

Utiliser le titre d'une colonne comme variable

Messagepar pinson laura » 18 Sep 2020, 10:10

Bonjour,

j'ai un petit problème sous R.
j'ai deux fichiers donneelu et data. Dans le fichier donneelu, j'ai des variables qui s'appellent "station1","station2","station3".... dans le fichier data, c'est le titre de mes colonnes qui s'appellent "station1","station2","station3".

je souhaite, pour faire un calcul dire que quand station1 de donneelu == station1 de data alors on lui affecte un coefficient.
Mon souci, c'est que je ne sais pas comment dire de prendre le nom du titre de la colonne...

voici un bout de ma prog (en disant que je prends la première ligne de mon fichier data et mon le titre....

Code : Tout sélectionner

for(i in 1:nrow(data)){
      for (j in 1:nrow(donneelu)){
         if (data [i,1]== donneelu [j,1])
            for(k in 1:ncol(data)){
         ponde_indice[i,k]=(donneelu[j,6]*data[i,k])
      }
   }   
}




En espérant que j'ai été assez précise dans mon explication.
Merci pour votre aide

Eric Casellas
Messages : 767
Enregistré le : 06 Jan 2009, 14:59

Re: Utiliser le titre d'une colonne comme variable

Messagepar Eric Casellas » 18 Sep 2020, 11:41

Bonjour,

Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu veux faire, mais sinon il existe une fonction qui fournit sous forme d'un vecteur les noms de colonnes d'objets de type data.frame ou matrix

Code : Tout sélectionner

?colnames


PS : sinon pour faciliter la tache tu peut nous fournir un exemple reproductible de code qu'on puisse essayer de notre coté (nous manque les objets data, donneelu et le ponde_indice attendu), regarder (qui inclus aussi un lien vers comment mettre des données) : http://forums.cirad.fr/logiciel-R/viewtopic.php?f=1&t=7638
Eric
Eric

pinson laura
Messages : 66
Enregistré le : 30 Juil 2015, 11:35

Re: Utiliser le titre d'une colonne comme variable

Messagepar pinson laura » 18 Sep 2020, 11:55

Merci Eric pour ta solution mais ce n'est pas ca....je me suis donc mal expliqué :(

le code fournit marche car je l'ai déjà fait tourner avec une autre entrée mais par contre, pas avec le tableau que je souhaite analyser.

je souhaite rajouter une ligne dans mon tableau qui reprend le nom de mes colonnes pour que la première ligne que lit mon code soit les variables que je souhaite traiter....
C'est assez dur à expliquer avec des mots...malheureusement pour moi.

En gros, existe t-il une fonction tel que "get" sous R

Eric Casellas
Messages : 767
Enregistré le : 06 Jan 2009, 14:59

Re: Utiliser le titre d'une colonne comme variable

Messagepar Eric Casellas » 18 Sep 2020, 12:05

pinson laura a écrit :Merci Eric pour ta solution mais ce n'est pas ca....je me suis donc mal expliqué :(

le code fournit marche car je l'ai déjà fait tourner avec une autre entrée mais par contre, pas avec le tableau que je souhaite analyser.

je souhaite rajouter une ligne dans mon tableau qui reprend le nom de mes colonnes pour que la première ligne que lit mon code soit les variables que je souhaite traiter....
C'est assez dur à expliquer avec des mots...malheureusement pour moi.

D’où l’intérêt de fournir un exemple reproductible avec les sorties attendues par rapport aux entrées fournies

pinson laura a écrit :En gros, existe t-il une fonction tel que "get" sous R

oui il y a déjà une fonction de base get, par contre il s'applique à l'echelle des objets (mais pas des structures internes de ces objets)

Code : Tout sélectionner

?get

Eric
Eric


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité

cron