installation Rcmdr sur Mac

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Stéphane Champely
Messages : 1
Enregistré le : 28 Sep 2020, 08:53

installation Rcmdr sur Mac

Messagepar Stéphane Champely » 28 Sep 2020, 12:11

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum aussi désolé si ma question est "déplacée". Je travaille sur windows et l'installation du package Rcmdr (pour mes enseignements) se passe sans problèmes. En revanche, mes étudiants possédant un mac buttent TOUS sur le même problème et mon manque de connaissance de ce système malgré une lecture attentive des consignes sur CRAN et le site de John Fox créateur du package ne nous a pas aidé.
L'installation semble bien se passer mais au premier chargement il y a un avertissement indiquant qu'on doit télécharger des éléments supplémentaires (des outils de ligne commande pour la commande otool) mais lorsque nous essayons de le faire un autre message dit qu'il est impossible d'installer actuellement ce logiciel (depuis jeudi...) car le logiciel n'est pas disponible actuellement depuis le serveur de mise à jour. Bref on reste avec des menus déroulants vides sur Rcmdr. Alors que les années précédentes (avant 4.0.0 pour R) tout se passait bien. Je n'arrive pas à savoir ce qui a changé ou si c'est un problème temporaire
Si quelqu'un a une petite idée cela me soulagerait car avec la mise à distance des cours... les étudiants DOIVENT à présent travailler avec leur propre machine...
Cordialement,
S. CHAMPELY

Eric Casellas
Messages : 767
Enregistré le : 06 Jan 2009, 14:59

Re: installation Rcmdr sur Mac

Messagepar Eric Casellas » 28 Sep 2020, 12:58

Bonjour,

Si le soucis viens de la version de R >= 4.0 peut-être qu'il suffit de leur demander d'installer une version moins récente (par exemple 3.6.3 qui est disponible sur le CRAN)?

Eric
Eric

Facundo Muñoz
Messages : 156
Enregistré le : 04 Juil 2019, 09:58
Contact :

Re: installation Rcmdr sur Mac

Messagepar Facundo Muñoz » 28 Sep 2020, 12:59

Bonjour,

je n'utilise pas ni Mac, ni Rcmdr. Mais une petite recherche par "Rcmdr R4.0 otool" m'a pointée sur cet échange [1] qui ressemble à votre problème.

La solution revient à actualiser à R 4.0.2.

Cordialement,

[1] https://community.rstudio.com/t/failed- ... cmdr/80241
ƒacu.-

jean lobry
Messages : 733
Enregistré le : 17 Jan 2008, 20:00
Contact :

Re: installation Rcmdr sur Mac

Messagepar jean lobry » 02 Oct 2020, 17:05

Bonjour Stéphane,

je suis sous Mac pour mon ordi perso et sous Debian pour les applications sérieuses. Je confirme que la mise à jour de R 4.0.2 corrige le bug sous Mac.

Bon courage pour l'enseignement en distanciel et bienvenu sur ce merveilleux forum.

Amicalement,

jean

jean lobry
Messages : 733
Enregistré le : 17 Jan 2008, 20:00
Contact :

Re: installation Rcmdr sur Mac

Messagepar jean lobry » 02 Oct 2020, 17:13

Eric Casellas a écrit :Bonjour,

Si le soucis viens de la version de R >= 4.0 peut-être qu'il suffit de leur demander d'installer une version moins récente (par exemple 3.6.3 qui est disponible sur le CRAN)?

Eric


Rhooo ! C'est ce que les surréalistes appelaient un plagiat par anticipation :-)

Amicalement,

jean

Code : Tout sélectionner

> library(fortunes)
> fortune("downgrad")

Bug, undocumented behaviour, feature? I don't know. It all seems to work in
1.6.0, so everyone should downgrade now... :)
   -- Barry Rowlingson
      R-help (July 2003)


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité