Utiliser R pour l'enseignement en distanciel

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jean lobry
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Utiliser R pour l'enseignement en distanciel

Messagepar jean lobry » 10 Nov 2020, 17:19

Bonjour,

une actualité récente mais incontournable nous oblige à passer nos enseignements en distanciel. Pour un public d'étudiants en première année de licence SVT j'ai pensé utiliser un serveur shiny pour qu'ils n'aient pas à installer R chez eux en local (trop compliqué en L1 pour l'enseignement de masse). C'est par ici, non encore testé IRL le TP est prévu en décembre.

Si vous êtes confronté au même problème et que vous avez des solutions alternatives je suis preneur de toute piste.

Bonne confinuation à tous,

jean lobry

Fred Santos
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Re: Utiliser R pour l'enseignement en distanciel

Messagepar Fred Santos » 10 Nov 2020, 17:39

Bonjour Jean,

Tout dépend effectivement du public, tout dépend aussi si on attend des étudiants qu'ils soient amenés à coder ou pas. Une alternative serait peut-être un JupyterHub, comme ici, même si ça nécessiterait sans doute d'introduire un peu le fonctionnement de cet outil (et le concept de programmation lettrée).

pour qu'ils n'aient pas à installer R chez eux en local (trop compliqué en L1 pour l'enseignement de masse)

Quelle est la taille de ta promo ? (Sur une promo de 40 étudiants j'ai fait le choix de leur imposer l'installation en local... on verra comment ça se passe.)

jean lobry
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Re: Utiliser R pour l'enseignement en distanciel

Messagepar jean lobry » 10 Nov 2020, 17:50

Bonjour Fred,

Fred Santos a écrit :[...] Quelle est la taille de ta promo ? [...]


De l'ordre de $10^3$ par an...

A+
jean lobry

Diane BELDAME
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Re: Utiliser R pour l'enseignement en distanciel

Messagepar Diane BELDAME » 11 Nov 2020, 10:21

Bonjour,

Quelque chose comme ceci ? https://thinkr.fr/Faire_le_tour_de_CRUZ.pdf
Côté formateurs, les matériels déposés peuvent être soit des cours en html, soit des learnr comme on en trouve ici : https://thinkr.fr/tutoriels-gratuits-pour-apprendre-r/ basé sur https://rstudio.github.io/learnr/
Il y a un dépôt de fichier partagé qui permet en séance de partager du matériel pédagogique. Le prochain développement sera de permettre au formateur de poser des questions et de collecter les réponses pour maintenir un minimum d'interactivité et effectuer le suivi pédagogique.
La solution voix/video est du ressort du formateur mais on peut associer une salle virtuelle à une session voix/video.

jean lobry
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Re: Utiliser R pour l'enseignement en distanciel

Messagepar jean lobry » 11 Nov 2020, 18:39

Bonjour Diane,

Diane BELDAME a écrit :[...]Quelque chose comme ceci ? https://thinkr.fr/Faire_le_tour_de_CRUZ.pdf
Côté formateurs, les matériels déposés peuvent être soit des cours en html, soit des learnr comme on en trouve ici : https://thinkr.fr/tutoriels-gratuits-pour-apprendre-r/ basé sur https://rstudio.github.io/learnr/[...]


un grand merci pour tous ces liens, c'est exactement ce que je cherchais. Je doute que cela soit directement transposable à l'Université où la norme est dans le meilleur des cas d'un enseignant pour 18 étudiants. Je vais explorer tout ça avec grand plaisir, cela me fait chaud au cœur que de voire SAS (et son modèle économique) moribond et me donne des biscuits pour intéresser mes étudiants à R.

Diane BELDAME a écrit :[...]Il y a un dépôt de fichier partagé qui permet en séance de partager du matériel pédagogique. Le prochain développement sera de permettre au formateur de poser des questions et de collecter les réponses pour maintenir un minimum d'interactivité et effectuer le suivi pédagogique.
La solution voix/video est du ressort du formateur mais on peut associer une salle virtuelle à une session voix/video.


Nous avons pas mal galéré avec les "solutions" zoom et webex pendant le premier confinement. Je vais personnellement tester la solution libre BBB (Big Blue Button) qui me semble aussi prometteuse qu'R naguère.

Bien amicalement,

jean lobry

Fred Santos
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Re: Utiliser R pour l'enseignement en distanciel

Messagepar Fred Santos » 12 Nov 2020, 07:33

jean lobry a écrit :Nous avons pas mal galéré avec les "solutions" zoom et webex pendant le premier confinement. Je vais personnellement tester la solution libre BBB (Big Blue Button) qui me semble aussi prometteuse qu'R naguère.

Ça marche fort bien en effet ;-)

Diane BELDAME a écrit :les matériels déposés peuvent être [...] des learnr comme on en trouve ici : https://rstudio.github.io/learnr/

Pour learnr (seul), je suis un peu plus réservé dans ce contexte-là. J'ai l'impression que learnr est un bon outil pour introduire de nouvelles connaissances "avancées" à des gens qui sont déjà un peu familiarisés avec R et son environnement (ou à tout le moins avec la programmation en général). Pour un public L1, dont une bonne partie n'aura jamais codé de sa vie, je ne sais pas... Par expérience, les "grands débutants" font peu la différence entre le langage et l'environnement dans lequel ils l'apprennent, raison pour laquelle beaucoup de gens considèrent désormais que R et Rstudio sont des synonymes. Pour un public qui découvre totalement R et la programmation, je ne suis pas convaincu que l'approche "éthérée" / "hors-sol" de tout apprendre à travers des chunks interactifs sur un tuto learnr de ce genre soit la meilleure idée possible... ou alors je mets un gros billet sur le fait qu'une majorité d'étudiants se retrouveront à l'état "poule devant un couteau" le jour où ils devront coder sérieusement dans une IDE ou un notebook.

Il est certain en revanche que ce sera le chemin d'emmerdement minimal pour le formateur ou l'enseignant (c'est un argument aussi !), mais pour l'étudiant ça semble moins évident. Après, tout dépend évidemment de l'objectif de l'enseignement : si le fait d'apprendre R en soi n'est pas un attendu (mais que R sert juste de support pédagogique facultatif pour illustrer des notions théoriques), alors évidemment c'est différent, et learnr sera parfait. Mais si on attend d'eux qu'ils puissent utiliser R en autonomie à l'issue du module, je ferais à peu près tout sauf ça sur un public de profanes. Ceci dit, je suis un peu vieille école, ça doit jouer... :-)

Mickael Canouil
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Re: Utiliser R pour l'enseignement en distanciel

Messagepar Mickael Canouil » 12 Nov 2020, 10:59

Bonjour,

dans le cadre d'un TD/TP sur ggplot2, j'ai utilisé learnr pour réaliser un tutoriel.
Celui-ci est intégré dans une extension R et hébergé également sur shinyapps.io (https://mcanouil.shinyapps.io/td-ggplot2/).

Le dépôt Github https://github.com/mcanouil/mctrainings

Il y a aussi gradethis (RStudio) que je n'ai pas encore testé https://rstudio-education.github.io/gradethis/

Cordialement,
Mickaël
mickael.canouil.fr | rlille.fr


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