jean lobry a écrit :Nous avons pas mal galéré avec les "solutions" zoom et webex pendant le premier confinement. Je vais personnellement tester la solution libre BBB (Big Blue Button) qui me semble aussi prometteuse qu'R naguère.
Ça marche fort bien en effet ;-)
Pour learnr (seul), je suis un peu plus réservé
dans ce contexte-là. J'ai l'impression que learnr est un bon outil pour introduire de nouvelles connaissances "avancées" à des gens qui sont déjà un peu familiarisés avec R et son environnement (ou à tout le moins avec la programmation en général). Pour un public L1, dont une bonne partie n'aura jamais codé de sa vie, je ne sais pas... Par expérience, les "grands débutants" font peu la différence entre le langage et l'environnement dans lequel ils l'apprennent, raison pour laquelle beaucoup de gens considèrent désormais que R et Rstudio sont des synonymes. Pour un public qui découvre totalement R et la programmation, je ne suis pas convaincu que l'approche "éthérée" / "hors-sol" de tout apprendre à travers des chunks interactifs
sur un tuto learnr de ce genre soit la meilleure idée possible... ou alors je mets un gros billet sur le fait qu'une majorité d'étudiants se retrouveront à l'état "poule devant un couteau" le jour où ils devront coder sérieusement dans une IDE ou un notebook.
Il est certain en revanche que ce sera le chemin d'emmerdement minimal pour le formateur ou l'enseignant (c'est un argument aussi !), mais pour l'étudiant ça semble moins évident. Après, tout dépend évidemment de l'objectif de l'enseignement : si le fait d'apprendre R en soi n'est pas un attendu (mais que R sert juste de support pédagogique facultatif pour illustrer des notions théoriques), alors évidemment c'est différent, et learnr sera parfait. Mais si on attend d'eux qu'ils puissent utiliser R en autonomie à l'issue du module, je ferais à peu près tout sauf ça sur un public de profanes. Ceci dit, je suis un peu vieille école, ça doit jouer... :-)