Modèle de Cox univarié variable qualitative

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Justine Cristante
Messages : 8
Enregistré le : 14 Juin 2020, 16:07

Modèle de Cox univarié variable qualitative

Messagepar Justine Cristante » 28 Mar 2021, 20:41

Bonjour !

Petite question de méthodo (je n'ai pas trouvé de sujet existant sur le forum) :
J'ai effectué une analyse de survie sur un groupe de patient atteint de lymphome, en fonction du type d'anomalie génétique qu'ils présentent (Un groupe contrôle qui ne présente pas l'anomalie génétique, deux groupes qui présentent deux types d'anomalies génétiques).

J'ai donc réalisé une courbe de Kaplan-Meier, puis fait un test du log-rank, puis j'ai sorti les HR de chacun des groupes par rapport au groupe contrôle grâce à un modèle de Cox univarié (formule coxph du package survival)

Je ne suis pas une pro du modèle de Cox, mais les différents tuto sur internet disent qu'il faut au préalable vérifier l'hypothèse des risques proportionnels. Mon problème est que lorsque j'applique à mon modèle la formule cox.zph, la p-value est < 0.05.

Et en même temps je me pose la question : est-ce que vraiment c'est très utile de vérifier l'hypothèse des risques proportionnels pour une variable qualitative (qui, dans mon cas, est parfaitement indépendante du temps... C'est un fait, on a l'anomalie génétique ou on ne l'a pas, mais elle ne change pas au cours du temps) ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses

Eric Wajnberg
Messages : 776
Enregistré le : 11 Aoû 2008, 15:37
Contact :

Re: Modèle de Cox univarié variable qualitative

Messagepar Eric Wajnberg » 29 Mar 2021, 11:12

Bonjour,

Vous êtes totalement hors-sujet sur ce forum qui n'est pas un forum de statistique, mais un forum sur l'usage du logiciel R.

Cordialement,

Eric.


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité