Transformation en notes Z

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Mégane Guimier
Messages : 4
Enregistré le : 26 Mai 2021, 23:22

Transformation en notes Z

Messagepar Mégane Guimier » 04 Juin 2021, 15:45

Bonjour,

J'ai réalisé une étude dans laquelle j'utilise trois items différents pour mesurer un même construit. Pour l'analyse, je souhaiterais réunir les scores aux trois items (par participants) pour pouvoir faire UNE analyse sur ce concept. Problème : deux de mes échelles de réponse vont de 1 à 5 tandis que la troisième va de 0 à 15.

Mon tableau de données se présente de la manière suivante :

Code : Tout sélectionner

Participants item1   item2   item3
1
2
3
4


Ce que je souhaiterais faire, c'est transformer les trois scores aux trois items en une unique note Z sur une nouvelle colonne.

J'ai réussi à transformer les scores en note Z une à une, puis à les réunir en calculant une moyenne des trois noteZ par participants, mais cette manipulation annule toutes les différences existantes entre les participants et fausse mes analyses qui en découlent. Pour ce faire, j'ai utilisé le codage suivant :

Code : Tout sélectionner

Donnees_TEST$Zitem1<-scale(Donnees_TEST$item1)
Donnees_TEST$Zitem2<-scale(Donnees_TEST$item2)
Donnees_TEST$Zitem3<-scale(Donnees_TEST$item3)
#Réunis en moyenne avec la fonction suivante :
Donnees_TEST$ScoreZ<-rowMeans(Donnees_TEST[, c("Zitem1", "Zitem2", "Zitem3")])


Qui me donne le tableau suivant :

Code : Tout sélectionner

Participants item1   item2   item3   Zitem1   Zitem2   Zitem3   ScoreZ
1
2
3
4


Je souhaiterais au final obtenir un tableau plutôt comme ceci :

Code : Tout sélectionner

Participants item1   item2   item3   Zscore
1
2
3
4


Avec les trois scores bruts directement transformés en une seule note Z.

Merci par avance à ceux qui me répondront !

Facundo Muñoz
Messages : 156
Enregistré le : 04 Juil 2019, 09:58
Contact :

Re: Transformation en notes Z

Messagepar Facundo Muñoz » 06 Juin 2021, 19:43

Bonjour,

Je ne comprends pas bien votre question. Est-elle sur la méthode pertinente pour synthétiser vos mesures dans un seul score par participant ou bien elle porte sur la façon de l’implémenter dans R ?

Ce forum se concentre sur l'utilisation de R, et explicitement pas sur les questions méthodologiques ou statistiques (viewtopic.php?f=3&t=792). Ceci dit, je ne vois pas pour quoi la méthode que vous proposez (qui me semble raisonnable) allait-elle annuler toutes les différences entre les participants.

Si, par contre, votre question porte sur comment obtenir le tableau souhaité, sans les colonnes intermédiaires, il suffit simplement de les supprimer du tableau que vous obtenez, ou bien de le calculer dans une seule étape comme ceci :

Code : Tout sélectionner

Donnees_TEST$ScoreZ <- apply(
  apply(Donnees_TEST[, c("item1", "item2", "item3")], 2, scale),
  1, mean
)


Cordialement,
ƒacu.-

Mégane Guimier
Messages : 4
Enregistré le : 26 Mai 2021, 23:22

Re: Transformation en notes Z

Messagepar Mégane Guimier » 06 Juin 2021, 20:00

Bonjour,

Je vais essayer votre codage. Ma question était en effet, comment calculer les scores en une seule étape pour qu'ils soient résumés en un seul score Z qui regroupe mes trois items.

Merci beaucoup et bonne soirée à vous !


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité