Documentation `utilitR`

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Pierre-Yves Berrard
Messages : 1029
Enregistré le : 12 Jan 2016, 23:30

Documentation `utilitR`

Messagepar Pierre-Yves Berrard » 09 Juin 2021, 19:28

Bonjour,

Durant le premier confinement, un groupe d'agents de l'Insee a décidé de constituer une documentation sur R sous forme de fiches pratiques afin d'aider leurs collègues à adopter R.

Cette démarche s'appelle utilitR : https://www.utilitr.org

Dès le début, ces agents ont souhaité que la démarche soit collaborative, open source et reproductible.

Tout a été fait pour que cette documentation puisse être utile également au reste de la communauté francophone R. La documentation et le code source sont sous licence ouverte 2.0, soit une licence très permissive. Cette démarche représente également la trajectoire que certains agents publics aimeraient que leur administration prenne.

Bonne lecture !

Image
PY

Facundo Muñoz
Messages : 156
Enregistré le : 04 Juil 2019, 09:58
Contact :

Re: Documentation `utilitR`

Messagepar Facundo Muñoz » 09 Juin 2021, 20:34

Merci Pierre-Yves. Très belle initiative.
Je ferai suivre et vais essayer de contribuer si possible.

Ça mérite peut-être d'être placé dans la section Liens plutôt que Questions en cours ?

Cordialement,
ƒacu.-

Pierre-Yves Berrard
Messages : 1029
Enregistré le : 12 Jan 2016, 23:30

Re: Documentation `utilitR`

Messagepar Pierre-Yves Berrard » 23 Juil 2021, 08:14

Facundo Muñoz a écrit :Ça mérite peut-être d'être placé dans la section Liens plutôt que Questions en cours ?

Effectivement, il faudrait qu'un admin du forum fasse le transfert. François ?
PY

Mickael Canouil
Messages : 1315
Enregistré le : 04 Avr 2011, 08:53
Contact :

Re: Documentation `utilitR`

Messagepar Mickael Canouil » 23 Juil 2021, 12:13

Sauf que dans la réalité, "Questions en cours" est la seule catégorie du forum qui est consulté je pense.
Même les "Annonces" en haut de cette catégorie, ne sont jamais consultées par les nouveaux membres et ce n'est pas faute de remettre les liens dans les réponses^^

Après, le forum se fait vieux et d'autres problèmes que la structure sont présents, comme par exemple le non-respect du RGPD sur les cookies ... Cela nécessite probablement une mise à jour de phpBB v3.1.3-RC1 (version qui a plus de 5 ans) vers la v3.3.3.
Mickaël
mickael.canouil.fr | rlille.fr

Facundo Muñoz
Messages : 156
Enregistré le : 04 Juil 2019, 09:58
Contact :

Re: Documentation `utilitR`

Messagepar Facundo Muñoz » 30 Juil 2021, 08:11

En parlant de mise à jour, je préférerais un changement d'outil vers quelque chose genre StackOverflow ou Discourse.
J'ai le sentiment que les réponses apportées dans ce Forum ne servent qu'au OP, ce qui ressemble plus à un help-desk qu'à une communauté de questions-réponses.

ƒacu.-
ƒacu.-

Pierre-Yves Berrard
Messages : 1029
Enregistré le : 12 Jan 2016, 23:30

Re: Documentation `utilitR`

Messagepar Pierre-Yves Berrard » 30 Juil 2021, 09:43

Je sais qu'on peut migrer un forum phpBB vers un forum discourse. Mais je ne saurais absolument pas comment faire.
PY


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité