package eRm calcul de parametres

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Alex Aurie
Messages : 22
Enregistré le : 14 Avr 2008, 08:42

package eRm calcul de parametres

Messagepar Alex Aurie » 29 Avr 2008, 13:58

Bonjour a tous,

Dans le cadre d'une etude psychologique, je suis amene a travailler sur la theorie de reponse aux items. Pour cela j'ai telecharge le package eRm sous R (version 2.6.2)

Mes donnees binaires sont regroupees dans un data frame avec les personnes en ligne et item (question) en colonne, notees 1 si la reponse est juste et 0 si fausse.

Dans une premiere etude je souhaiterais estimer les parametres de mes items et des personne avec le package eRm et comparer les resultats obtenu avec l'estimation des parametre a la main (j'utilise pour cela sous R le meme jeu de donnees que le bouquin et je compare les resultat du livre et ceux obtenus sous R )

pour cela j'utilise la commande:

Code : Tout sélectionner

#importation des donnees
  x<-read.spss("test1.sav",to.data.frame=TRUE)
  rn=1             # nom des ligne en colonne 1
  row.names(x)=x[,rn]
  x<-x[,-rn] 

#calibration parametre item
res <- RM(x)
summary(res)

#calibration des parametre person
pers <- person.parameter(res)
print(pers)


Je recontre plusieurs problemes,
1/ le signe des parametre obtenus est inverse, - a la place de + et inversement
pour corriger le probleme je suis oblige d'utiliser la manipuluation de donnees suivante:

Code : Tout sélectionner

print(data.frame(round(cbind(Item_calibration=-res$betapar,Standard_error=res$se.beta),2)))


2/ Les resultats obtenus sont relativement differents
Est ce que quelqu'un a remarque ce genre de probleme?
Peut etre ma methode pour estimer la calibration des items et des personnes n'est-elle pas bonne (RM)?
Je suis a la recherche de toute information sur ce sujet.

Merci d'avance

Alex

Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité