FactoMineR : HCPC

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Sheldon Réaux
Messages : 3
Enregistré le : 24 Avr 2019, 14:15

FactoMineR : HCPC

Messagepar Sheldon Réaux » 02 Juil 2021, 12:28

Bonjour,
J'ai effectué des recherches mais je n'ai pas trouvé la solution à mon problème je vous l'expose ci-dessous :

Je souhaite effectuer une Classification Ascendante Hiérarchique sur un jeu de données.

Toutes mes lignes de codes fonctionnent mais lorsque je lance la fonction "HCPC" sur mes données celle ci me demande de cliquer sur un graphique qui s'affiche dans une fenêtre juste à coté.
Le problème est que je trouve ce graphique particulièrement imprécis compte tenu du fait que j'ai une cinquantaine d'individus à classer.

J'aimerais donc savoir s'il est possible de passer outre ce graphique en indiquant une valeur de coupure par exemple.
Aussi, en haut à droite de mon arbre figure les graphique d'inertie qui est tout petit j'aimerais donc savoir si je peux afficher ce graphique dans une autre fenêtre ou au moins l'agrandir afin qu'il soit utilisable.

Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer le code et le jeu de donné (il y a 6 lignes de code et le jeu de donné n'est pas très gros) si je trouve comment faire.

Merci de toute aide que vous pourrez m'apporter.

Cordialement
Sheldon Réaux

Fred Santos
Messages : 233
Enregistré le : 11 Avr 2009, 10:00
Contact :

Re: FactoMineR : HCPC

Messagepar Fred Santos » 02 Juil 2021, 12:33

Bonjour,

Oui, of course :

Code : Tout sélectionner

help(HCPC

nb.clust: an integer. If 0, the tree is cut at the level the user clicks on. If -1, the tree is automatically cut at the suggested level (see details). If a (positive) integer, the tree is cut with nb.cluters clusters.

Il suffit donc d'ajuster la valeur de cet argument en appelant HCPC.

Sheldon Réaux
Messages : 3
Enregistré le : 24 Avr 2019, 14:15

Re: FactoMineR : HCPC

Messagepar Sheldon Réaux » 02 Juil 2021, 13:10

D'accord, merci beaucoup cela résous le problème de l'arbre.
Avec vous une idée concernant l'agrandissement du graphique d'inertie ?
J'aimerais bien pouvoir l'afficher dans un graphique à part pour l'intégrer à mon étude.

Sheldon

Logez Maxime
Messages : 3138
Enregistré le : 26 Sep 2006, 11:35

Re: FactoMineR : HCPC

Messagepar Logez Maxime » 02 Juil 2021, 14:03

Bonjour,

Code : Tout sélectionner

plot(hc, choice = "bar")
# voir ?plot.HCPC

Cordialement,
Maxime

Sheldon Réaux
Messages : 3
Enregistré le : 24 Avr 2019, 14:15

Re: FactoMineR : HCPC

Messagepar Sheldon Réaux » 05 Juil 2021, 07:38

Bonjour,

C'est parfait, merci beaucoup !

Cordialement
Sheldon Réaux


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité