Sélection de GAMM et effets aléatoires

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Margaux LEFEVRE
Messages : 8
Enregistré le : 11 Fév 2021, 22:22

Sélection de GAMM et effets aléatoires

Messagepar Margaux LEFEVRE » 23 Juil 2021, 13:56

Bonjours à tous et à toutes,

Je suis en Master 2 et je suis débutante avec les modèles additifs généralisées / à effets mixtes (GAM / GAMM).

J'aurais 2/3 questions :

Est-ce que la sélection des variables passe par un "select = T" et est-ce que cela équivaut à une sélection de modèle ?

Est-ce que pour mettre un facteur en aléatoire la syntaxe est comme ceci : s(fac, bs="re") ?

Je vous remercie de votre aide !

Belle journée,

Margaux

Facundo Muñoz
Messages : 156
Enregistré le : 04 Juil 2019, 09:58
Contact :

Re: Sélection de GAMM et effets aléatoires

Messagepar Facundo Muñoz » 29 Juil 2021, 07:47

Bonjour Margaux,

Il faut préciser quel package et quelles fonctions concernent vos questions. J'ose aventurer qu'il peut s'agir de mgcv::gam().
Dans ce cas,

1. Il y a beaucoup de méthodes pour faire sélection de modèles, qui ne sont pas équivalentes entre elles. L'option "select = TRUE" ajoute une pénalisation supplémentaire aux coefficients pour les pousser vers zéro (a.k.a. shrinkage), ce qui a pour effet de supprimer effectivement certains termes qui peuvent être négligés. C'est en effet une méthode de sélection de modèles.

2. Correcte, "s(., bs = 're')" est la syntaxe pour un effet aléatoire.

Cordialement,
ƒacu.-
ƒacu.-

Margaux LEFEVRE
Messages : 8
Enregistré le : 11 Fév 2021, 22:22

Re: Sélection de GAMM et effets aléatoires

Messagepar Margaux LEFEVRE » 29 Juil 2021, 12:32

Bonjour !

Oui pardon c'est bien le package mgcv :)

Merci pour ces précisions ! Je souhaite avoir la meilleure façon de travailler avec les gam ou gamm :)

Belle journée !


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité