Problème Fonction Lm

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Piette Theophane
Messages : 16
Enregistré le : 29 Juil 2019, 07:25

Problème Fonction Lm

Messagepar Piette Theophane » 17 Aoû 2021, 08:40

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec la fonction lm que je n'arrive pas à résoudre.

En partant du tableau suivant, je cherche à regarder l'effet de "Weight" sur "Mean" :

Image

Je rentre donc le code code classique et demande le summary de mon model :

Code : Tout sélectionner

library(Rstatix)
model <- lm (Mean ~ Weight , data = St)
summary (model)


Sauf qu'à ma grande surprise, il considére chaque valeur de "Weight" comme un paramètre.

Image

Je n'ai jamais eu ce problème auparavant, est-ce que certains d'entre vous l'aurait déjà rencontré et saurait comment le régler ?

Merci pour votre aide :D.

Theophane.

Fred Santos
Messages : 233
Enregistré le : 11 Avr 2009, 10:00
Contact :

Re: Problème Fonction Lm

Messagepar Fred Santos » 17 Aoû 2021, 08:49

Bonjour,

Tu peux voir que tes colonnes Weight et Size ne sont pas affichées de la même manière par le bidule Rstudio que tes autres colonnes numériques (vois-tu ce qui change ?). On peut probablement en déduire que ces deux colonnes ne sont pas reconnues comme des variables numériques : il y a sûrement une explication logique à trouver en revenant voir le fichier de données.

Au passage, toujours faire un summary() du dataframe sur lequel on travaille (au moins lorsqu'il est asse petit, comme ici) avant de se lancer dans des modélisations, histoire d'éviter ce genre de problème par la suite (qui n'a donc rien à voir avec la fonction lm(), mais avec un import incorrect des données, ou une conception incorrecte de la feuille de données).

Bon courage !

Facundo Muñoz
Messages : 156
Enregistré le : 04 Juil 2019, 09:58
Contact :

Re: Problème Fonction Lm

Messagepar Facundo Muñoz » 17 Aoû 2021, 08:52

Bonjour,

Cela arrive lorsque la variable Weight est définie erronément entant que "facteur" (i.e. comme variable catégorielle).
Peut être car les valeurs ont été interprété comme du texte lors de la lecture. Ça peut arriver s'il y a certains valeurs non numériques quelque part, comme un tiret "-" pour signaler une valeur manquante.

Cordialement,
ƒacu.-


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité