Ouvrages sur le model mixed (lm ou glm)

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Eric Wajnberg
Messages : 776
Enregistré le : 11 Aoû 2008, 15:37
Contact :

Ouvrages sur le model mixed (lm ou glm)

Messagepar Eric Wajnberg » 02 Sep 2021, 15:25

Bonjour à tous,

Je ne crois pas que ma question soit hors-sujet ici.

Je cherche un ouvrage qui présente assez exhaustivement le modèle linéaire mixte (lmm) et le modèle linéaire généralisé mixte (glmm) mais d'une manière pratique avec des exemples dans R (raison pour laquelle ma demande n'est pas hors-sujet ici, j'espère).

J'ai appris à me servir de ces outils "sur le tas" ou cours des années, et je m'en sors bien, je pense, mais on me demande un ouvrage de référence, et je n'en connais pas.

En cherchant sur le web, j'ai trouvé les références possibles suivantes :

- Jiang, Jiming (2007). Linear and Generalized Linear Mixed Models and Their Applications. Springer

- Gelman, A., & Hill, J. (2007). Data analysis using regression and multilevel/hierarchical models. New York: Cambridge University Press.

- Zuur, A.F., Ieno, E.N., Walker, N., Saveliev, A.A., Smith, G.M. (2009). Mixed effects models and extensions in ecology with R. Statistics. Springer.

Quelqu'un ici connaitrait ces ouvrages (ou l'un d'entre eux) et aurait un avis, une recommandation ? Ou bien pourriez-vous proposez d'autres références qui vous servent de livre de chevet sur ce sujet ?

D'avance merci pour toute aide sur ce point.

Eric.

Logez Maxime
Messages : 3138
Enregistré le : 26 Sep 2006, 11:35

Re: Ouvrages sur le model mixed (lm ou glm)

Messagepar Logez Maxime » 03 Sep 2021, 08:45

Bonjour,

Je connais très bien le livre de Zuur que je trouve très bien fait. Je te le recommande.
Après il en a fait pas mal d'autres sur d'autres types de modèles comme les gamm ou les modèles de type zero-inflated.
Après tu as aussi la référence en la matière avec le Pinheiro and Bates 2000. Mixed-Effects Models in S and S-PLUS.

Cordialement,
Maxime

Eric Wajnberg
Messages : 776
Enregistré le : 11 Aoû 2008, 15:37
Contact :

Re: Ouvrages sur le model mixed (lm ou glm)

Messagepar Eric Wajnberg » 03 Sep 2021, 09:03

Ok, merci Maxime.

Eric.

Facundo Muñoz
Messages : 156
Enregistré le : 04 Juil 2019, 09:58
Contact :

Re: Ouvrages sur le model mixed (lm ou glm)

Messagepar Facundo Muñoz » 05 Sep 2021, 14:14

Je ne connais pas le livre de Zuur, mais je suis d'accord pour Pinheiro and Bates (2000) comme référence fondamentale des modèles mixtes en R.
D'autres possibilités plus récentes sont, selon l'accent :
[list=]
[*] Julian J. Faraway. Extending the Linear Model With R: Generalized Linear, Mixed Effects and Nonparametric Regression Models. Second edition. 2016.
[*] Simon Wood. Generalized Additive Models: An Introduction With R. Second edition. 2017.
[/list]

Cordidalement,
ƒacu.-

Eric Wajnberg
Messages : 776
Enregistré le : 11 Aoû 2008, 15:37
Contact :

Re: Ouvrages sur le model mixed (lm ou glm)

Messagepar Eric Wajnberg » 05 Sep 2021, 14:25

Merci.

Dans ce que j'ai pu voir sur le web, l'ouvrage de Pinheiro and Bates (2000) ne couvre cependant pas le modèle linéaire généralisé (glmm), alors que ceci est semble-t-il traité dans le Zuur et al. (2009).

Je pense que je vais me diriger vers l"ouvrage de Zuur et al. (2009).

Merci en tout cas les avis et conseils.

Eric.

jean lobry
Messages : 733
Enregistré le : 17 Jan 2008, 20:00
Contact :

Re: Ouvrages sur le model mixed (lm ou glm)

Messagepar jean lobry » 06 Sep 2021, 16:58

Bonjour Éric,

je dirais que la meilleure référence est celle que tu vas être obligé d'écrire si tu dois l'enseigner :-)

bien amicalement,
jean lobry


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité