Problème installation package keras

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Nicolas Halter
Messages : 23
Enregistré le : 25 Juin 2021, 08:30

Problème installation package keras

Messagepar Nicolas Halter » 29 Nov 2021, 13:45

Bonjour à tous,

Je cherche à utiliser le package keras pour pouvoir créer des réseaux de neurones depuis R. Seulement lorsque je lance la fonction "install_keras()" je reçois un message d'erreur précédé de plusieurs warning... voila le message en question :
WARNING: pip is configured with locations that require TLS/SSL, however the ssl module in Python is not available.
WARNING: Retrying (Retry(total=4, connect=None, read=None, redirect=None, status=None)) after connection broken by 'SSLError("Can't connect to HTTPS URL because the SSL module is not available.")': /simple/tensorflow/
WARNING: Retrying (Retry(total=3, connect=None, read=None, redirect=None, status=None)) after connection broken by 'SSLError("Can't connect to HTTPS URL because the SSL module is not available.")': /simple/tensorflow/
WARNING: Retrying (Retry(total=2, connect=None, read=None, redirect=None, status=None)) after connection broken by 'SSLError("Can't connect to HTTPS URL because the SSL module is not available.")': /simple/tensorflow/
WARNING: Retrying (Retry(total=1, connect=None, read=None, redirect=None, status=None)) after connection broken by 'SSLError("Can't connect to HTTPS URL because the SSL module is not available.")': /simple/tensorflow/
WARNING: Retrying (Retry(total=0, connect=None, read=None, redirect=None, status=None)) after connection broken by 'SSLError("Can't connect to HTTPS URL because the SSL module is not available.")': /simple/tensorflow/
Could not fetch URL https://pypi.org/simple/tensorflow/: There was a problem confirming the ssl certificate: HTTPSConnectionPool(host='pypi.org', port=443): Max retries exceeded with url: /simple/tensorflow/ (Caused by SSLError("Can't connect to HTTPS URL because the SSL module is not available.")) - skipping
ERROR: Could not find a version that satisfies the requirement tensorflow==2.7.* (from versions: none)
ERROR: No matching distribution found for tensorflow==2.7.*
WARNING: pip is configured with locations that require TLS/SSL, however the ssl module in Python is not available.
Could not fetch URL https://pypi.org/simple/pip/: There was a problem confirming the ssl certificate: HTTPSConnectionPool(host='pypi.org', port=443): Max retries exceeded with url: /simple/pip/ (Caused by SSLError("Can't connect to HTTPS URL because the SSL module is not available.")) - skipping
Erreur : Error installing package(s): "\"tensorflow==2.7.*\"", "\"tensorflow-hub\"", "\"scipy\"", "\"requests\"", "\"Pillow\"", "\"h5py\"", "\"pandas\""


Qulequ'un a une idée pour dépasser ce problème ?

Merci d'avance,
Nicolas

Serge Rapenne
Messages : 1426
Enregistré le : 20 Aoû 2007, 15:17
Contact :

Re: Problème installation package keras

Messagepar Serge Rapenne » 29 Nov 2021, 15:06

Sur quel OS veux tu faire cette installation, Windows, linux (si c'est linux quel distribution : ubuntu, centos ...)? Quel est la version de python installé ?

Le pb est vraisemblablement indiqué sur la 1ere ligne :
the ssl module in Python is not available.


Serge

Nicolas Halter
Messages : 23
Enregistré le : 25 Juin 2021, 08:30

Re: Problème installation package keras

Messagepar Nicolas Halter » 29 Nov 2021, 15:09

Je fais l'installation sous Windows 8.

Serge Rapenne
Messages : 1426
Enregistré le : 20 Aoû 2007, 15:17
Contact :

Re: Problème installation package keras

Messagepar Serge Rapenne » 29 Nov 2021, 15:11

as tu installer Python, qui semble indispensable pour ce package

Nicolas Halter
Messages : 23
Enregistré le : 25 Juin 2021, 08:30

Re: Problème installation package keras

Messagepar Nicolas Halter » 29 Nov 2021, 15:13

La première fois que j'ai lancé install_keras il a installé minicondas, donc normalement Python est aussi installé

Serge Rapenne
Messages : 1426
Enregistré le : 20 Aoû 2007, 15:17
Contact :

Re: Problème installation package keras

Messagepar Serge Rapenne » 29 Nov 2021, 15:55

Je connais très mal python sous windows mais après qq recherches, je pense qu'il faut que tu installes le package tensorflow dans python. Dans le terminal anaconda, la commande

Code : Tout sélectionner

conda install -c conda-forge tensorflow

devrait faire l'affaire

Serge Rapenne
Messages : 1426
Enregistré le : 20 Aoû 2007, 15:17
Contact :

Re: Problème installation package keras

Messagepar Serge Rapenne » 29 Nov 2021, 16:16

une autre piste pour l'installation préalable de tensorflow : https://tensorflow.rstudio.com/installation/

Mickael Canouil
Messages : 1315
Enregistré le : 04 Avr 2011, 08:53
Contact :

Re: Problème installation package keras

Messagepar Mickael Canouil » 30 Nov 2021, 15:50

Bonjour,

Le module python SSL est normalement installé nativement dès lors que SSL est sur la machine.
Il vous faut installer OpenSSL d'abord sur votre Windows.
Ensuite, il faudra vérifier que l'installation de Python dans votre environnement conda/virtuel (peu import lequel des deux, c'est équivalent) ait bien accès aux librairies SSL.
Sinon, il vous faudra refaire l'installation après avoir installé OpenSSL (ça me semble le plus simple).

Ceci étant, le problème ici est complètement indépendant de R.
La fonction que vous utilisez n'est qu'une interface pour simplifier un processus d'installation système (avec les problèmes liés à une approche non spécifique à la machine).

Cordialement,
Mickaël
mickael.canouil.fr | rlille.fr

Nicolas Halter
Messages : 23
Enregistré le : 25 Juin 2021, 08:30

Re: Problème installation package keras

Messagepar Nicolas Halter » 01 Déc 2021, 10:17

Bonjour à tous,

Merci pour vos différents retours, j'ai finalement pu régler mon problème : en passant par Anaconda Navigator j'ai installé une deuxième version de RStudio et réessayé l'installation. Maintenant tout semble marcher sur les deux versions de RStudio.

Merci à vous en tout cas !
Nicolas


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité