Créer Mixel Model prenant en compte la Mediane et pas la Moyenne

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Piette Theophane
Messages : 16
Enregistré le : 29 Juil 2019, 07:25

Créer Mixel Model prenant en compte la Mediane et pas la Moyenne

Messagepar Piette Theophane » 10 Fév 2022, 16:39

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible de créer un Mixed Model de ce type :

Code : Tout sélectionner

Fit_LM <- lmer (Log_Frequency ~ Log_Weight*Mastication + Log_Weight*Environement
                + (1+Log_Weight|Group) + (1|Order), data=data.df)


Mais en faisant en sorte que R prenne en compte la médiane de Log_Frequency comme réponse et non pas la moyenne ?

Je vous remercie pour votre aide. :D

Théophane

Eric Wajnberg
Messages : 778
Enregistré le : 11 Aoû 2008, 15:37
Contact :

Re: Créer Mixel Model prenant en compte la Mediane et pas la Moyenne

Messagepar Eric Wajnberg » 11 Fév 2022, 05:53

Deux points ici :

1) Vous être je pense hors-sujet sur ce forum qui est un forum sur le logiciel R, et non un forum de statistique.

2) Dans une régression, que ce soit un modèle linéaire simple, ou mixte, ou même un modèle linéaire généralisé simple ou mixte, ce n'est ni la moyenne, ou la médiane, etc., qui est modélisée ou prise en compte, mais la valeur du trait directement, ici Log_Frequency. Il me semble que votre question n'a guère de sens. Ce qui est pris en compte, c'est la distribution des erreurs, qui est ici normale, et - ici aussi - la question n'est pas de savoir si c'est la moyenne, la médiane, la variance, etc., qui est considérée, c'est bien la distribution des erreurs en général qui est considérée.

Cordialement, Eric.

Eric Wajnberg
Messages : 778
Enregistré le : 11 Aoû 2008, 15:37
Contact :

Re: Créer Mixel Model prenant en compte la Mediane et pas la Moyenne

Messagepar Eric Wajnberg » 11 Fév 2022, 07:10

Eric Wajnberg a écrit :Deux points ici :

1) Vous être je pense hors-sujet sur ce forum qui est un forum sur le logiciel R, et non un forum de statistique.

2) Dans une régression, que ce soit un modèle linéaire simple, ou mixte, ou même un modèle linéaire généralisé simple ou mixte, ce n'est ni la moyenne, ou la médiane, etc., qui est modélisée ou prise en compte, mais la valeur du trait directement, ici Log_Frequency. Il me semble que votre question n'a guère de sens. Ce qui est pris en compte, c'est la distribution des erreurs, qui est ici normale, et - ici aussi - la question n'est pas de savoir si c'est la moyenne, la médiane, la variance, etc., qui est considérée, c'est bien la distribution des erreurs en général qui est considérée.

Cordialement, Eric.

Je viens juste de comprendre que vous souhaitez probablement ajuster à vos données une régression quantile mixte. Le fait que vous partiez sur la fonction lmer() m'a induit dans l'erreur. Sous R, il existe (au moins) un package qui fait ce genre de régression : le package lqmm.

En espérant que c'est ce que vous recherchez.

Eric.


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité