Multilevel model avec lme4

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Paul Rousseau
Messages : 2
Enregistré le : 22 Fév 2022, 09:35

Multilevel model avec lme4

Messagepar Paul Rousseau » 23 Fév 2022, 09:30

Bonjour,

Je suis entrain d'écrire un papier sur les attitudes concernant la politique spatiale européenne. Parmi mes variables indépendantes, j'ai à la fois des variables individuelles (e.g. age sexe et éducation de l'individu, etc.) et des variables nationales (e.g. IDH du pays, Religiosité du pays). J'aimerais donc utiliser un multilevel model avec en niveau 1 les variables individuelles, et en niveau 2 les variables nationales.

Malheureusement, la fonction lmer de la librairie lme4 est moins simple à utiliser que je l'imaginais. Voilà ce que je pense être la rédaction adéquate, sans toutefois être certain qu'elle soit juste:

m <- lmer(SupportForSpacePolicy~Education+Age+Gender+NationalHDI+NationalReligiosity+(1|EUnation), data=data, REML=F)

(bleue -> variables individuelles ; rouge -> variables nationales).

Pouvez-vous s.v.p. corriger la le code ci-dessus ou me donner une exemple de fonction basé sur les mêmes variables?

Mickael Canouil
Messages : 1315
Enregistré le : 04 Avr 2011, 08:53
Contact :

Re: Multilevel model avec lme4

Messagepar Mickael Canouil » 23 Fév 2022, 13:54

Bonjour,

c'est surtout au niveau des effets aléatoires qu'il faut déterminer les niveaux et les imbrications, par exemple avec uniquement une ordonnée à l'origine aléatoire : (1 + | EUnation/individual)
Voir la vignette https://cran.r-project.org/web/packages ... s/lmer.pdf (table 2 notamment).

Cordialement,
Mickaël
mickael.canouil.fr | rlille.fr

Paul Rousseau
Messages : 2
Enregistré le : 22 Fév 2022, 09:35

Re: Multilevel model avec lme4

Messagepar Paul Rousseau » 25 Fév 2022, 13:37

Bonjour,

Merci de votre réponse qui est une d'une très grande aide.

Bien à vous,

Paul Rousseau


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité