Régression multinomiale

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Norine Khedim
Messages : 1
Enregistré le : 06 Mai 2022, 15:01

Régression multinomiale

Messagepar Norine Khedim » 10 Mai 2022, 07:44

Bonjour,

Je cherche à identifier un outil simple pour suivre l'évolution de la nappe dans des sols de zones humides (et remplacer l'usage de piézomètres).

La variable à expliquer (nappe) présente 4 modalités différentes (absente, présente, temporaire, indéterminé).

Les variables explicatives se présentent de différentes manières : certaines sont binaires (1 : présence d'eau, 0 : absence d'eau), d'autres sont catégorielles (présence, intermédiaire, absence).

Par ailleurs, une mesure est réalisée pour chaque tranche de profondeur (0-10, 10-20, 20-30, ...).

L'ai utilisé un modèle de régression multinomiale (fonction multinom du package nnet), avec en valeur de référence la modalité "absente" de la variable nappe..

Je souhaite ensuite vérifier qu'il n'y ait pas d'effet de variables externes (effet site, effet saison) sur la réponse de mes dispositifs aux variations de la nappe. Comme pour les modèles de régression linéaires, je pense utiliser pour cela un random effect.

- il me semble que la fonction multinom du package nnet ne prenne pas en compte de random effect (je n'en vois mention nul part et mes essais n'aboutissent à rien). Existe-il une alternative pour vérifier l'absence d'effet site/saison en restant sur ce type de modèle ?

Grand merci pour votre aide.

Mickael Canouil
Messages : 1315
Enregistré le : 04 Avr 2011, 08:53
Contact :

Re: Régression multinomiale

Messagepar Mickael Canouil » 10 Mai 2022, 08:23

Bonjour,

François Bonnot a écrit :L'objectif de la rubrique "Questions en cours" est de poser des questions précises sur le logiciel R (configuration, syntaxe, etc). Il ne s'agit pas d'une rubrique sur l'apprentissage des méthodes statistiques, ni d'une rubrique destinée à traiter vos données. Les questions sont libres mais ne vous étonnez pas si les questions du type "qu'est-ce-qu'une anova ?", "comment puis-je traiter mes données ?", "pouvez vous m'aider à faire mes exercices, que je dois rendre dans une semaine", etc, reçoivent peu ou pas de réponses.

Source : viewtopic.php?f=3&t=792

Cordialement,
Mickaël
mickael.canouil.fr | rlille.fr


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité