Réaliser un graphique à partir de plusieurs tableaux excel

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Alex Hatchondo
Messages : 5
Enregistré le : 30 Juin 2022, 08:42

Réaliser un graphique à partir de plusieurs tableaux excel

Messagepar Alex Hatchondo » 22 Juil 2022, 07:25

Bonjour, voici un nouveau problème auquel je bute.

Je vais essayer d'être clair en donnant un maximum de détail :

J'ai cette année les résultats d'un questionnaire (diffusé sur Sphinx) avec une variable "statut" qui à pour modalité "Terminé", "en cours" ou "non-réponse".
Tout au long de la diffusion du questionnaire, j'ai fait des extractions c'est à dire que chaque jour, j'avais un fichier excel avec ces modalités : par exemple pour le premier jour j'avais un fichier comprenant seulement 2 "Terminé" par exemple et pour le troisième jour soit le N+3, j'avais 5 "Terminé" soit les deux "Terminé" du premier jour + 3 sur les deux autres jours.

J'ai le même questionnaire pour l'année dernière et donc le même format de fichier que celui de cette année, à la différence que sa diffusion n'a pas été fait le même jour et que je n'ai pas tous les jours une extraction. mon graphique doit alors prendre la forme suivante en abscisse : n+1 ; n+3 ; n+7 .... et en ordonnée je voudrais le nombre de "Terminé" selon le jour correspondant (en %).

J'aimerais aussi afficher les deux courbes sur le même graphique pour faire une comparaison.

Et la perfection serait que je puisse indiquer les jours où nous avons fait des relances par mail pour voir l'impact de ces dernières sur le taux de réponse.

Mais je n'ai jamais fait de graphique sur R-Studio et j'avoue ne pas trop comprendre jusqu'ici les formules rencontrées.

Avez-vous des suggestions ?

Je vous remercie d'avance.

Mickael Canouil
Messages : 1315
Enregistré le : 04 Avr 2011, 08:53
Contact :

Re: Réaliser un graphique à partir de plusieurs tableaux excel

Messagepar Mickael Canouil » 22 Juil 2022, 07:37

Bonjour,

plutôt que de devoir tout inventer, auriez-vous un petit exemple de jeu de données qui puisse servir de base ?
Sinon, c'est "simplement" de la manutention de données pour faire vos calculs et changer le nom des modalités de votre variable "date".
Ensuite, le graphique peut se faire via ggplot2 https://ggplot2.tidyverse.org/index.html


Cordialement,
Mickaël
mickael.canouil.fr | rlille.fr

Alex Hatchondo
Messages : 5
Enregistré le : 30 Juin 2022, 08:42

Re: Réaliser un graphique à partir de plusieurs tableaux excel

Messagepar Alex Hatchondo » 22 Juil 2022, 09:15

Mickael Canouil a écrit :Bonjour,

plutôt que de devoir tout inventer, auriez-vous un petit exemple de jeu de données qui puisse servir de base ?
Sinon, c'est "simplement" de la manutention de données pour faire vos calculs et changer le nom des modalités de votre variable "date".
Ensuite, le graphique peut se faire via ggplot2 https://ggplot2.tidyverse.org/index.html


Cordialement,



Bonjour Mickael et merci d'avoir répondu.


Je viens de réaliser que le dernier document excel comprend tous les jours où le questionnaire à été diffusé (j'ai donc n+1 ; +2 ; +3 ...)

Cela donne par exemple ça :

N°obs 1. Sex 150. Date de dernier enregistrement 153.Progression
1 M 10/05/2021 13:30:14 "Terminé"
2 M 13/05/2021 13:45:18 "En cours"
3 F 14/05/2021 18:30:14 "Terminé"
4 M 12/06/2021 14:50:14 "Non réponse"
5 F 15/07/2021 21:30:14 "Terminé"


Je ne sais pas si c'est clair du coup comme cela.

Mickael Canouil
Messages : 1315
Enregistré le : 04 Avr 2011, 08:53
Contact :

Re: Réaliser un graphique à partir de plusieurs tableaux excel

Messagepar Mickael Canouil » 22 Juil 2022, 16:04

Je n'ai pas le temps de simuler des données correspondant à votre cas de figure, ainsi si vous voulez une réponse détaillée et adaptée, il va falloir suivre les recommendations fournies:

Mickaël
mickael.canouil.fr | rlille.fr


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité

cron