Calcul de la taille d'un échantillon à partir du nombre d'individus dans la population

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Fiona_Moral
Messages : 6
Enregistré le : 23 Jan 2023, 16:40

Calcul de la taille d'un échantillon à partir du nombre d'individus dans la population

Messagepar Fiona_Moral » 24 Jan 2023, 14:24

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il existe une fonction simple sur R pour calculer la taille d'un échantillon (=n) à partir du nombre d'individus total d'une population (=N).

Concrètement, je dispose de N=485 individus et je souhaiterai n'en interroger qu'une partie pour extrapoler les résultats à partir de l'échantillon. Pour cela je cherche à déterminer le nombre minimal de personne que je dois interroger pour obtenir des résultats statistiquement fiables avec un niveau de confiance de 95% et une marge d'erreur de 5%.
J'ai trouvé des calculateurs automatiques sur internet et des formules mais j'aurais voulu inscrire directement une fonction dans mon script R.
Existe-t-il une fonction permettant de connaitre la taille d'un échantillon en entrant les paramètres N, le niveau de confiance et la marge d'erreur ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Michaël Delorme
Messages : 67
Enregistré le : 04 Avr 2016, 10:21

Re: Calcul de la taille d'un échantillon à partir du nombre d'individus dans la population

Messagepar Michaël Delorme » 24 Jan 2023, 15:40

Peut-être :

Code : Tout sélectionner

power.t.test()

Fiona_Moral
Messages : 6
Enregistré le : 23 Jan 2023, 16:40

Re: Calcul de la taille d'un échantillon à partir du nombre d'individus dans la population

Messagepar Fiona_Moral » 02 Fév 2023, 08:55

Merci pour votre réponse. Cependant je ne connais ni la moyenne ni l'écart type, c'est ce que je souhaite évaluer (entre autre) grâce à un sous échantillon.

Maxime Deniaux
Messages : 68
Enregistré le : 11 Fév 2022, 22:49
Contact :

Re: Calcul de la taille d'un échantillon à partir du nombre d'individus dans la population

Messagepar Maxime Deniaux » 02 Fév 2023, 09:02

Salut,

je ne comprends pas bien ce passage :

Fiona_Moral a écrit :J'ai trouvé des calculateurs automatiques sur internet et des formules mais j'aurais voulu inscrire directement une fonction dans mon script R.


Tu as trouvé une formule pour avoir la réponse que tu cherches ( " à la main " ) mais tu souhaite savoir si il existe déjà une fonction dans R pour faire la même chose ?

Si c'est ça, pourquoi ne pas créer ta propre fonction ?

Bonne journée

Fiona_Moral
Messages : 6
Enregistré le : 23 Jan 2023, 16:40

Re: Calcul de la taille d'un échantillon à partir du nombre d'individus dans la population

Messagepar Fiona_Moral » 02 Fév 2023, 09:14

Effectivement, je pourrais faire une fonction. Je souhaitais seulement savoir s'il y avait un moyen plus rapide de type :

Code : Tout sélectionner

power.t.test()


Un code simple dans les fonctions de base de R ou dans un package.

Bonne journée également


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité