Transfert d'une base de données STATA sur R

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Jonathan Dubois
Messages : 2
Enregistré le : 08 Fév 2023, 08:53

Transfert d'une base de données STATA sur R

Messagepar Jonathan Dubois » 08 Fév 2023, 09:31

Bonjour à tous,
D'avance désolé si ma question est un peu bête mais j'ai cherché partout et je n'ai toujours pas résolu mon problème.
J'ai une base de donnée STATA et je voudrai la transférer sur R. Cette base de données a des labels pour chaque variable que je ne souhaite pas forcément garder, j'ai le codebook et avec le nom de la variable cela me suffirait. Mon problème c'est quand je transfère la base sur R avec le package haven et read.dta, les variables qualitatives qui devraient être en classe "factor" voire numérique se retrouve en classe "haven labelled". Je ne connais pas cette classe et je ne sais pas à quoi elle correspond. Je peux transformer chaque variable une par une mais bon ça prendrait un temps fou.
Si quelqu'un a une idée sur la façon de procéder.
Merci d'avance

Maxime Deniaux
Messages : 68
Enregistré le : 11 Fév 2022, 22:49
Contact :

Re: Transfert d'une base de données STATA sur R

Messagepar Maxime Deniaux » 10 Fév 2023, 14:27

Salut,

je m'y connais pas du tout en Stata, mais personne te répond, donc je me lance pour pas te laisser sur un vu.

Tu pourrais peut-être tenter une fonction d'un autre package que Haven.
Dans celle de ce dernier, j'ai l'impression qu'il y a assez peu d'options à l'import ? De ce que j'ai trouvé, tu as le package foreign et readstata13 (qui semble nécessiter que la base stata ait été sauvegardé en version 13, de ce que j'ai cru comprendre).

https://cran.r-project.org/web/packages/foreign/foreign.pdf (page5)
https://cran.r-project.org/web/packages/readstata13/readstata13.pdf (page7)

Tu as des options en rapport avec les facteurs notamment. Peut-être regarder de ce côté là.

Une autre possibilité, c'est d'ouvrir ta base Stata dans Stata...et d'enlever les labels si tu penses que c'est ça qui pose problème.
Concernant le "haven labelled" : https://stackoverflow.com/questions/69038729/the-meaning-of-haven-labelled-in-r

Bonne fin de journée

Jonathan Dubois
Messages : 2
Enregistré le : 08 Fév 2023, 08:53

Re: Transfert d'une base de données STATA sur R

Messagepar Jonathan Dubois » 14 Fév 2023, 08:13

Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse, j'avais trouvé la réponse et j'ai effectivement utilisé le package readstata13. Si d'autres personnes ont besoin de l'information, le package foreign ne prend en charge que les versions anciennes de bases de données STATA (antérieur à la version 13 je crois) et le package readstata13 prend en charge les versions à partir de la version 13.
Merci encore pour ton aide.

Bonne journée

Maxime Deniaux
Messages : 68
Enregistré le : 11 Fév 2022, 22:49
Contact :

Re: Transfert d'une base de données STATA sur R

Messagepar Maxime Deniaux » 22 Fév 2023, 14:53

Merci pour ton retour !


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité