où se situe la valeur la plus proche de la moyenne ?

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

herve chapuis
Messages : 110
Enregistré le : 05 Déc 2008, 15:26

où se situe la valeur la plus proche de la moyenne ?

Messagepar herve chapuis » 31 Mai 2023, 11:52

Bonjour

Je désire savoir s'il existe une fonction du style which.min() ou which.max() mais avec la fonction mean() ou median().
J'ai un tableau de valeurs (N individus et P variables) et je veux récupérer la ligne qui correspond à l'individu qui, dans la colonne Y a une valeur qui se rapproche le plus de la valeur moyenne (ou de la médiane) de la colonne Y (pour tous les individus).
Le souci c'est que je n'aurai probablement pas 1 individu dont la valeur en Y est pile poil la moyenne de tous les Y.

Éventuellement je peux être intéressé par un (petit) subset d'individus qui ont une valeur Y très proche de la moyenne ou de la médiane.

Je pense pouvoir combiner filter() avec quantile() mais si une fonction toute faite est disponible, je suis preneur.
merci.
Ingénieur de recherche INRAE Toulouse

Logez Maxime
Messages : 3138
Enregistré le : 26 Sep 2006, 11:35

Re: où se situe la valeur la plus proche de la moyenne ?

Messagepar Logez Maxime » 31 Mai 2023, 14:07

Bonjour,

si tu ne veux pas bricoler toi même une fonction a base de valeur absolue, de x-mean(x) et de rangs par exemple, tu peux regarder ici :
https://search.r-project.org/CRAN/refma ... osest.html

Après en terme d'efficacité, je n'ai pas testé. J'imagine que dans un cas pareil le plus rapide c'est ce qu'on peut faire avec data.table .

Cordialement,
Maxime


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron