Araignée - idées de stats

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Gwendal Rio
Messages : 2
Enregistré le : 12 Juin 2023, 08:06

Araignée - idées de stats

Messagepar Gwendal Rio » 04 Juil 2023, 15:03

Bonjour,

Je travaille actuellement sur l'impact potentiel de l'agroforesterie sur la modification des communautés d'araignées sur des parcelles de lavandins. J'ai inventorié 6 parcelles de lavandins (3 parcelles en agroforesterie et 3 parcelles en lavandins conventionels). J'ai utilisé 4 méthodes différentes pour inventorier mes araignées (Filet fauchoir, piège barber aérien, au sol et du parapluie japonnais...).

Voilà un exemple de ma matrice avec mes abondances d'espèces d'araignées.

Parcelle Culture Capture Date Age_lab Era_fue
P1 Lav FF Mai 0 0 0 0 0 0
P2 Lav FF Mai 0 0 0 0 0 0
P3 Lav FF Mai 0 0 0 0 0 0
P4 Ag FF Mai 0 0 0 0 0 0
P5 Ag FF Mai 0 0 0 0 0 0
P6 Ag FF Mai 0 0 0 0 0 0

Je pense faire une NMDS pour voir comment mes araignées sont réparties par rapport au pièges placées dans mes parcelles en agroforesterie et en conventionnelle avec en éllipse mes 2 campagnes en mai et juin pour l'influence du mois.

Je voulais également faire la fonction indval pour savoir quelles sont mes espèces indicatrices de mes parcelles en agro et en lavandins pures. Je ferais également des annova avec des indices écologiques (richesse spé, shannon ect...) entre mes différentes parcelles et méthodes de captures.

Je vais également m'intérrésser aux traits des araignées.

Je voulais savoir si parmi vous, vous aviez des idées à me proposer ? Si certain sont mêmes prêts à en discuter avec moi et m'aider pour certains types d'analyses se serait avec joie, car je galère un peu pour la NMDS et les analyses sur les traits...

J'espère avoir vos idées et je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire...

Bon début de semaine :)

Eric Wajnberg
Messages : 778
Enregistré le : 11 Aoû 2008, 15:37
Contact :

Re: Araignée - idées de stats

Messagepar Eric Wajnberg » 05 Juil 2023, 08:07

Vous êtes hors-sujet ici, je pense. Il s'agit d'un forum sur l'usage du logiciel R, pas un forum de statistique. Vous devez poser votre question sur un forum de statistique.

Cordialement, Eric.

Gwendal Rio
Messages : 2
Enregistré le : 12 Juin 2023, 08:06

Re: Araignée - idées de stats

Messagepar Gwendal Rio » 06 Juil 2023, 19:34

Bonsoir,

D'accord, merci de votre réponse, je vais me renseigner sur un autre forum alors...

Bonne soirée,

Gwendal


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité

cron