Problème de formatage des chiffres après la virgule pour certaines catégories avec gtsummary::tbl_custom_summary

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Nathan Saada
Messages : 4
Enregistré le : 28 Aoû 2023, 15:46

Problème de formatage des chiffres après la virgule pour certaines catégories avec gtsummary::tbl_custom_summary

Messagepar Nathan Saada » 05 Sep 2023, 09:12

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème en utilisant la fonction tbl_custom_summary du package gtsummary. Je travaille avec des variables catégorielles, et j'utilise l'argument stat_fns avec la fonction proportion_summary pour obtenir des proportions. Mon objectif est de formater le résultat pour n'afficher qu'un seul chiffre après la virgule. Pour ce faire, j'utilise l'argument digits avec la fonction style_percent.

Cependant, un comportement étrange se produit : bien que j'essaie de forcer l'affichage à un seul chiffre après la virgule, une catégorie de la variable x3 et deux catégories de la variable x7 affichent deux chiffres après la virgule. Toutes mes variables, y compris la sortie y, sont catégorielles.

Voici un extrait de mon code pour illustration :

Frequency <- my_data %>%
tbl_custom_summary(
include = c("x1", "x2", "x3", "x4", "x5", "x6", "x7"),
stat_fns = ~ proportion_summary("y", "1"),
statistic = ~"{prop}% ({n}/{N})",
digits = ~ list(
function(x) {
style_percent(x, symbol = TRUE, digits = 1)}
,0,0),
overall_row = TRUE,
overall_row_last = TRUE,
label = list(x1 ~ "Label 1", x2 ~ "Label 2", x3 ~ "Label 3", x4 ~ "Label 4", x5 ~ "Label 5", x6 ~ "Label 6", x7 ~ "Label 7")
) %>%
bold_labels() %>%
modify_footnote(
update = all_stat_cols() ~ "Output label"
)

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce comportement ou pourrait m'aider à comprendre ce qui se passe ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos retours.
Je peux partager le code R et le jeu de données ou un reprex.

Cordialement,
Nathan

Nathan Saada
Messages : 4
Enregistré le : 28 Aoû 2023, 15:46

Re: Problème de formatage des chiffres après la virgule pour certaines catégories avec gtsummary::tbl_custom_summary

Messagepar Nathan Saada » 05 Sep 2023, 15:35

Rebonjour,

Si on utilise la fonction scales::label_percent(accuracy = 0.1) à la place de function(x) {style_percent(x, symbol = TRUE, digits = 1)}, il n'y a plus de problème. J'imagine donc que le problème vient de cette fonction.

Cordialement,
Nathan

Maxime Deniaux
Messages : 68
Enregistré le : 11 Fév 2022, 22:49
Contact :

Re: Problème de formatage des chiffres après la virgule pour certaines catégories avec gtsummary::tbl_custom_summary

Messagepar Maxime Deniaux » 10 Sep 2023, 17:38

Merci pour le retour (à ton propre message) !


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bertrand Vassor et 1 invité