Problème de mise à jour de package sur Rstudio

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Philippe Pes
Messages : 5
Enregistré le : 05 Déc 2021, 00:08

Problème de mise à jour de package sur Rstudio

Messagepar Philippe Pes » 13 Déc 2023, 09:53

Bonjour à tous,

J'ai un soucis de "non" mise à jour des packages sur une version de Rstudio (à jour elle même : 2023.09.1 Build 494) installé sur un Windows 10 à jour aussi (il me semble c'est celui de mon CHU) alors que lorsque je compare les versions des packages sur mon perso (Linux Tumbleweed et Rstudio 2023.09.1 Build 494) ben c'est pas du tout à jour (numéro de version inférieur sur le Rstudio de W10)
Lorsque je fait "Tools --> Check for packages update" j'ai systématiquement la réponse que mes packages sont à jour...
Bizarre non ?
J'ai cherché sur le Web et j'ai vraiment rien trouvé d'approchant comme description de l'anomalie
Kelkun aurait une idée ?
Merci d'avance
Philippe

Logez Maxime
Messages : 3138
Enregistré le : 26 Sep 2006, 11:35

Re: Problème de mise à jour de package sur Rstudio

Messagepar Logez Maxime » 13 Déc 2023, 12:36

Bonjour,

Question bête mais est-ce que les versions de R (et non R-studio) sont les mêmes entre les deux ordis ?
Sinon est-ce que sur le W10 tu as essayé de changer le serveur pour la gestion des packages (options - packages - management) ?

Bien cordialement,
Maxime

Philippe Pes
Messages : 5
Enregistré le : 05 Déc 2021, 00:08

Re: Problème de mise à jour de package sur Rstudio

Messagepar Philippe Pes » 13 Déc 2023, 16:06

Bonjour Maxime,

Tout d'abord merci de ta réponse et de t'intéresser à mon problème.
-
A propos de la version de R effectivement j'ai la 4.3.1. sur le W10 du travail et la 4.3.2 sur mon portable Linux.
En plus j'ai remarqué que sur le poste du travail y a plusieurs répertoires de R (3 versions en dessous) qui coexistent... Cependant j'avais lu que ça posait théoriquement pas de problème.
--> Je vais tenter la mise à jour et reviendrais dire quoi.
--
A propos du changement de serveur des packages, les deux ont le Global CDN . J'ai testé le changement et ça fonctionne jamais en me disant que l'URL est malformée.

Je teste la montée en version de R et je reviens
Amicalement
Philippe

Philippe Pes
Messages : 5
Enregistré le : 05 Déc 2021, 00:08

Re: Problème de mise à jour de package sur Rstudio

Messagepar Philippe Pes » 13 Déc 2023, 17:03

Re bonsoir.
Grumfff... ça fonctionne pas mieux après mise à jour de R...
-
J'ai peut être une piste mais je connais pas bien Windows... Lorsque je fait "clic droit" ->"propriété" sur le directory "Library" (dans le sous directory R)
Je vois cochée une case "lecture seule"
Mais... Lorsque je décoche et malgré le fait que je lui dis que je veux travailler en mode administrateur ET qu'il semble faire le boulot, lorsque je reviens sur ce dossier la propriété "lecture seule" est toujours cochée...

Est ce que ça a quelque chose à voir ??

Des idées autres ?
Amicalement
Philippe


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité