Saturation des facteurs dans une analyse factorielle

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Fabien Appfelzauer
Messages : 1
Enregistré le : 10 Mar 2024, 13:10

Saturation des facteurs dans une analyse factorielle

Messagepar Fabien Appfelzauer » 11 Mar 2024, 10:00

Bonjour,
J'ai besoin de faire une analyse factorielle sur les données (N=799) de passations d'un test psychométrique.
On présuppose que ce test mesure 5 dimensions et chaque dimension est composée d'items positifs et d'items inversés
On s'attend donc à ce que les items d'une même dimension, saturent sur le même facteur et que les items inversés saturent en négatif sur ce facteur.
J'ai utilisé les commandes suivantes sur les 60 items :

Code : Tout sélectionner

> library(psych)
> KMO(test_items)
> fa(test_items,nfactors = 5,rotate = "varimax",fm="ml")

Le test KMO est bon et permet de faire l’analyse factorielle (Overall MSA = 0.89)

J'ai ensuite retravaillé la table des saturations sous Excel pour mettre en forme
J'obtiens bien 3 facteurs avec les saturations attendues (fact_1, fact_3 et fact_5)
Mais les fact_2 et fact_4 se comportent étrangement : les items qui devraient saturer en positif, saturent en négatif et vice versa ...
Les 60 items sont construits de la même manière : un libellé de question et une même échelle de Likert en 5 points
Je ne m'explique pas cette différence ... j'ai testé avec R+Jamovi et j'obtiens le même résultat. J'ai même essayé SPSS et c'est identique

Image : image de la table items/facteurs
Image

Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bertrand Vassor, Google [Bot] et 1 invité