Travailler rapidement tips&tricks/trucs&astuces

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Jérôme Avond
Messages : 10
Enregistré le : 25 Juil 2008, 13:28

Travailler rapidement tips&tricks/trucs&astuces

Messagepar Jérôme Avond » 01 Aoû 2008, 12:29

De fil en aiguille on trouve pas mal de documents sur R sur internet, je vois surtout que chacun à ces propres méthodes de travail,

En bon "fainéant" notoire, j'aime du travail élégant propre et précis, c'est pourquoi je vous demande vos "trucs et astuces" pour faire les manipulations de bases :

-récupérer des données d'un document XLS,CVS,ODC ou pire MySQL PgSQL etc...
-créer des listes de données : tapé à la main, des suites de dates, des séries aléatoires etc...
-filtrer les données obtenu : Ne prendre que certaines dates ou périodes, ne pas prendre les valeurs extrèmes/NA, changer une échelle ( x K ), ou ajouter un nouveau champs
- Créer des graphiques : avec des "valeurs et comportement par défaut", ne pas avoir à préciser toute les options
- Les premiers trucs à configurer pour mettre son environnement "comme on aime"

Bref l'idée n'est plus de faire un manuel genre "Comment ça marche" mais "comment l'utiliser au quotidien" et montrer le gain de temps par rapport à un tableur ordinaire... En gros je suis convaincu du gain de temps "en calcul" mais j'ai peur de perdre du temps à me former alors que quelques "trucs" et réflexes me permettront d'être plus performant plus vite.
Le lire c'est bien, mais le R c'est mieux.

Nicolas Péru
Messages : 1408
Enregistré le : 07 Aoû 2006, 08:13

Messagepar Nicolas Péru » 01 Aoû 2008, 14:13

Bonjour,
L'utilisation de R dépend aussi du contexte et des données alors à mon avis la question n'a pas réellement de réponse
De fil en aiguille on trouve pas mal de documents sur R sur internet, je vois surtout que chacun à ces propres méthodes de travail,

ça se comprend vu la largeur des applications de R.

En bon "fainéant" notoire


c'est pas trop compatible avec R :p
-récupérer des données d'un document XLS,CVS,ODC ou pire MySQL PgSQL etc...
surtout dépendant du format de donné et donc des fonctions utilisées... je crois pas qu'il y ait vraiment de truc et astuce qui fasse une réelle différence.

-filtrer les données obtenu : la fonction subset() et pour le reste c'est surtout de l'utilisation de base de R, les docs pour débutants fournissent pas mal d'éléments là sur la gestion de base des objets.
Créer des graphiques : avec des "valeurs et comportement par défaut", ne pas avoir à préciser toute les options
Pas grand chose là dessus et en plus encore une fois les potions définies à un moment données ne seront plus valable pour d'autres graphiques...à part quelques rares options modifiées régulièrement ça n'a pas grand intéret.
Les premiers trucs à configurer pour mettre son environnement "comme on aime"
je crois que la doc d'E. paradis donne des éléments sur la configuration de l'environnemet de travail ou encore le doc intitulé " an introduction to R" avec par exemple comment faire pour que les librairies dont on se sert régulièrement soient directement chargées au démarrage (je ne connais plus par coeur la manip à réaliser).

Bref l'idée n'est plus de faire un manuel genre "Comment ça marche" mais "comment l'utiliser au quotidien" et montrer le gain de temps par rapport à un tableur ordinaire...

:o...R n'a rien d'un tableur, il n'est pas réellement fait pour réaliser de la mise en forme de tableaux. Pour R ce n'est qu'une étape nécessaire mais pas la finalité.
En gros je suis convaincu du gain de temps "en calcul" mais j'ai peur de perdre du temps à me former alors que quelques "trucs" et réflexes me permettront d'être plus performant plus vite.

Il y a toujours l'utilisation des GUI tels que Rcommander qui simplifient l'utilsation de R mais l'approche ligne de commande peut être plus formatrice. Et oui on passe du temps à se former mais c'est nécessaire.
Je ne sais pas si la recherche de l'optimisation du code s'avère être toujours un gain de temps. ça dépend vraiment de ce que l'on traite et de la fréquence d'utilisation.

Si je devais citer un truc à connaitre dans R c'est vraiment toutes les fonctions affiliée à apply et de bien appréhender le calcul vectoriel.

voilà, en gros pas grand chose :D

Nicolas


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité