ANOVA mesures répétées avec R-Commander

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Elise Faugloire
Messages : 3
Enregistré le : 16 Oct 2008, 15:27

ANOVA mesures répétées avec R-Commander

Messagepar Elise Faugloire » 16 Oct 2008, 15:53

Bonjour à tous,

Je découvre en ce moment le logiciel R, et plus spécifiquement l'interface R-Commander. Je me suis tournée vers cet outil dans le but de faire découvrir aux étudiants ce logiciel gratuit et complet de la façon la plus abordable possible.

J'ai été agréablement surprise par la facilité d'utilisation du R-Commander jusqu'à ce que j'en arrive aux ANOVAs avec mesures répétées. Je ne trouve pas comment spécifier des facteurs intra-groupes...
J'ai eu beau chercher l'information sur les guides et exemples en ligne (français et anglais), je n'ai pas trouvé de réponse à cette question qui est pourtant basique.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Nicolas Péru
Messages : 1408
Enregistré le : 07 Aoû 2006, 08:13

Messagepar Nicolas Péru » 16 Oct 2008, 16:51

L'anova en mesure répétées n'a pas encore été directement implémentée dans Rcommander. Mais Eric Pagot propose >>ICI<< un plugin Rcommander qui apparemment contient la dite fonction :)

Elise Faugloire
Messages : 3
Enregistré le : 16 Oct 2008, 15:27

Messagepar Elise Faugloire » 16 Oct 2008, 18:17

Merci beaucoup.
Ce plugin semble être exactement ce qu'il me faut. Malheureusement, lorsque je le charge, le R-Commander ne peut plus s'ouvrir... J'obtiens le message d'erreur suivant :

Erreur dans `[.data.frame`(menuNames, duplicateMenus) :
undefined columns selected

... Je suis alors obligée de fermer R et de le rouvrir en ne chargeant que le package Rcmdr, sans plugin...

Nicolas Péru
Messages : 1408
Enregistré le : 07 Aoû 2006, 08:13

Messagepar Nicolas Péru » 16 Oct 2008, 18:48

Aucune idée à priori sur le pourquoi....contactez l'auteur du plugin pour savoir.

Elise Faugloire
Messages : 3
Enregistré le : 16 Oct 2008, 15:27

Messagepar Elise Faugloire » 17 Oct 2008, 04:52

ok, en tout cas merci pour vos réponses.


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité