Loi normale, obtention des quantiles pour graphique

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Guillaume Bal
Messages : 130
Enregistré le : 02 Juin 2008, 21:07

Loi normale, obtention des quantiles pour graphique

Messagepar Guillaume Bal » 27 Oct 2008, 08:54

Bonjour à tous,

J'ai du mal à trouver la solution à mon problème c'est pourquoi je fais appel à vos services (toujours rapides et efficaces).
Voilà, j'ai crée un modèle que j'ai paramétré (sa structure n'est pas importante en elle même) et dont le résultat est du type :

data=(rnorm, mean=structure modèle, sd =une valeur)

Pour tracer la moyenne sur un graphique pas de problème.
Par contre je souhaite tracer mes intervalles de confiance à 50% et 95% et je ne sais pas comment calculer les valeurs pour les afficher.
Pouvez-vous m'aider?

Je verrais bien un truc avec des fonctions de type qnorm mais je ne vois comment mettre ça en place.

Merci d'avance

Logez Maxime
Messages : 3138
Enregistré le : 26 Sep 2006, 11:35

Messagepar Logez Maxime » 27 Oct 2008, 12:44

Bonjour,

tu cherches a représenter quoi au juste ?

Maxime

Guillaume Bal
Messages : 130
Enregistré le : 02 Juin 2008, 21:07

Messagepar Guillaume Bal » 27 Oct 2008, 12:58

Désolé, je pensais avoir été clair.
En résumé, je cherche à lui faire tracer des intervalles de confiances à partir de résultats issus d'une loi normale de moyenne et d'écart-types connus.
Je pense qu'il faut lui faire calculer les valeurs avant mais je n'y arrive pas.
Merci

Logez Maxime
Messages : 3138
Enregistré le : 26 Sep 2006, 11:35

Messagepar Logez Maxime » 27 Oct 2008, 13:24

re,

Tout dépend de ce que tu cherches a représenter, interval de confiance de prédiction d'une régression linéaire, etc. Sinon s'il s'agit juste des quantiles d'une loi normale : qnorm(c(0.025,0.975),mean,sd), qnorm(c(0.25,0.75),mean,sd).

Maxime

Guillaume Bal
Messages : 130
Enregistré le : 02 Juin 2008, 21:07

Messagepar Guillaume Bal » 27 Oct 2008, 13:30

C'est la deuxième partie qui est la bonne (en ce qui me concerne).
J'avais pas bien compris comment se servir de qnorm à partir de l'aide R ou d'internet mais là c'est ok

Merci beaucoup


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité