modele log-linéaire

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Rollot Fabien
Messages : 34
Enregistré le : 17 Oct 2008, 17:13

modele log-linéaire

Messagepar Rollot Fabien » 28 Oct 2008, 12:28

Bonjour,
j'ai un jeu de données sous forme de table de contingence de dimension 5 (5 variables, R,C,L,M,V) et le but est de trouver le meilleur modèle log-linéaire hiérarchique. Dans la théorie, j'ai compris comment il fallait faire mais je n'arrive pas à trouver les fontions statistique correspondantes sur R.
En fait il faut calculer la statistique de Rao ou RVM; pour cela je dois trouver les EVM contraints en maximisant la log-vraisemblance mais je n'arrive pas à trouver cela dans la pratique avec le logiciel R.
Peut-etre existe -t-il un test dans R tout prêt?????

Renaud Lancelot
Messages : 2484
Enregistré le : 16 Déc 2004, 08:01
Contact :

Messagepar Renaud Lancelot » 29 Oct 2008, 06:17

Voir ?loglin.

Renaud

Rollot Fabien
Messages : 34
Enregistré le : 17 Oct 2008, 17:13

modèle log-linéaire

Messagepar Rollot Fabien » 29 Oct 2008, 09:22

Merci,
en effet hier je me suis aperçu qu'il existait la fonction loglin mais le problème maintenant c'est que dans loglin , il faut que je mette ma table de contingence de dimension 5 et je ne sait pas comment la construire. C'est une table 2x3x3x2x2.
En fait la table représente d'abord les sous-tables 2x2 des variables M et V. Chacune de ces tables est un élément d'une autre table 3x3 correspondant aux variables C et L. Il y a deux de ces tables 3x3 de sous tables 2x2 correspondant aux 2 modalités de la variable R. Je sais pas si je suis très clair. Il faudrait avoir la table sous les yeux pour bien comprendre.
Si vous pouviez m'aider.....

Nicolas Péru
Messages : 1408
Enregistré le : 07 Aoû 2006, 08:13

Messagepar Nicolas Péru » 29 Oct 2008, 09:50

Bonjour,

Le plus simple : oublier la structure de la table telle que tu l'as sous les yeux. R fonctionne avec des tableaux à double entrées principalement.
Mais finalement, une table de contingence est un tableau avec :
-une colonne qui représente la variable mesurée avec la valeur observée
-ensuite une série de colonne avec les variables qualitatives (M,V,C,L). Pour chaque ligne, tu mets la valeur (modalité) de ta variable qualitative .
Il faut donc décroiser l'information de ton tableau.

Nicolas

Rollot Fabien
Messages : 34
Enregistré le : 17 Oct 2008, 17:13

modèle log-linéaire

Messagepar Rollot Fabien » 29 Oct 2008, 10:34

D'accord je comprend intuitivement comment il faut procéder: donc en fait je dois créer un tableau avec 6 colonnes, une avec la variables R qui prend les valeurs 1 ou 2 (2modalités), une autre avec la variables L qui prend les valeurs 1,2 ou 3 (3 modalités), une avec C qui vaut 1,2 ou 3 (3modalités), une avec M qui prend 1 ou 2, une autre colonne avec V qui prend 1 ou 2 et enfin la dernière colonne correspondrait à mes valeurs de mon tableau??
Comment construire cette table avec R? la commande table?
Merci

Nicolas Péru
Messages : 1408
Enregistré le : 07 Aoû 2006, 08:13

Messagepar Nicolas Péru » 29 Oct 2008, 11:10

Tu peux la construire sous excel puis l'importer avec les fonction read.table ou encore read.csv...selon le format que tu choisiras.
Si tu veux le faire dans R tu peux utiliser la fonction matrix() comme indiqué par maxime un peu plus haut ou encore data.frame (plus intéressant car tu pourras directement spécifier que tes variables sont des facteurs).

Pour tout décomposer dans R, tu peux procéder ainsi :

Code : Tout sélectionner

R <- factor(c(...))
L <- factor(c(...))
C <- factor(c(...))
M <- factor(c(...))
V <- factor(c(...))
mesvaleurs <- c(...)
montableau <- data.frame(R,L,C,M,V,mesvaleurs)


la fonction table n'est pas comme son nom pourrait l'indiquer faite pour créer les tableaux de données. Elle permet de comptabiliser le nombre de fois ou apparait chaque modalité d'un facteur donné.

Logez Maxime
Messages : 3138
Enregistré le : 26 Sep 2006, 11:35

Messagepar Logez Maxime » 29 Oct 2008, 21:53

Bonjour,

Une fonction qui devrait te permettre de créer le tableau avec tes modalités il ne te restera plus qu'a ajouter les valeurs dans une autre colonne :

Code : Tout sélectionner

tab <- expand.grid(R=gl(2,1),L=gl(3,1),C=gl(3,1),M=gl(2,1),V=gl(1,2))
tab$val <- c(...) # ici tu mets tes valeurs


Maxime

Rollot Fabien
Messages : 34
Enregistré le : 17 Oct 2008, 17:13

modèle log-linéaire

Messagepar Rollot Fabien » 30 Oct 2008, 09:27

Merci beaucoup à vous deux, ça y est j'ai réussi à faire mon tableau, cool!
Je dois trouver le meilleur modèle log-linéaire hiérarchique maintenant. J'ai donc penser à utiliser la fonction loglin, cependant il y plusieurs options dedans que je ne comprend pas trop.
Dans la théorie je dois d'abord mettre un parametre à zéro puis tester le modèle puis recommencer avec deux paramatres à zéro etc et je regarde à la fin lequel est meilleur au vue des résultats mais je ne vois pas où entrer ces commandes dans la fonction loglin; dans list=c(...) ??


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité