livre de Pinheiro sur les modèles linéaires mixtes

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Lorraine Bauer
Messages : 67
Enregistré le : 18 Nov 2008, 12:06

livre de Pinheiro sur les modèles linéaires mixtes

Messagepar Lorraine Bauer » 05 Jan 2009, 00:31

Bonjour,
Le livre de Pinheiro sur les modèles linéaires mixtes paru chez Springer en 2000 m'intéresse beaucoup, mais avant de l'acheter, j'aimerais savoir si une nouvelle édition n'est pas prévue pour bientôt. D'autre part, existe-t-il un ouvrage de référence sur ce thème qui soit plus récent ?
Merci de votre aide

Lorraine

Renaud Lancelot
Messages : 2484
Enregistré le : 16 Déc 2004, 08:01
Contact :

Messagepar Renaud Lancelot » 05 Jan 2009, 09:21

Non, pas de nouvelle édition prévue car le package nlme support du bouquin - ou le contraire ! - n'évolue plus (uniquement maintenance).

Douglas Bates, co-auteur de ce bouquin et moteur méthodo du package nlme, développe depuis plusieurs années un package (lme4) étendant les familles de modèles abordées (y compris GLMM et GNLMM), mais avec moins de possibilités pour modéliser la variance résiduelle. Il travaille également sur un livre sans qu'une date de sortie ne soit annoncée.

Si vos besoins relèvent uniquement du modèle linéaire ou non linéaire mixte (sans effets aléatoires croisés), ou du modèle des moindres carrés généralisés, l'achat de bouquin de Pinheiro et Bates, et l'apprentissage de l'utilisation de nlme, sont de (très) bons investissements.

Renaud

Lorraine Bauer
Messages : 67
Enregistré le : 18 Nov 2008, 12:06

Messagepar Lorraine Bauer » 05 Jan 2009, 12:29

Merci Renaud pour votre réponse. Je pense que c'est exactement ce qu'il me faut, la maitrise de nlme sera pour moi bienvenue car en ce moment je m'intéresse à certaines recherches qui implique pas mal de mesure répétée.
Bonne année a vous

Lorraine

Gilles San Martin
Messages : 211
Enregistré le : 08 Juin 2007, 17:25

Messagepar Gilles San Martin » 05 Jan 2009, 14:59

Bonjour

Pour info, le livre en question est maintenant disponible en pdf chez springer si votre institution a un abonnement chez cet éditeur (c'est le cas de mon unif). Plus de détail en message perso si nécessaire.

Il y a aussi de nombreux autres livres R /stats très intéressants en pdf chez cet éditeur : toute la série "use R!", le livre de Zuur et al., Dalgaard, etc...

Cordialement

Lorraine Bauer
Messages : 67
Enregistré le : 18 Nov 2008, 12:06

Messagepar Lorraine Bauer » 06 Jan 2009, 10:54

Bonjour Gilles,
Merci beaucoup du tuyau (je possède déjà les autres références dont vous parlez, c'est vraiment le livre de Pinheiro qui m'intéresse). J'ai regardé le bouquet de références qui était à notre disposition à la fac, en ce qui concerne Springer, cela fonctionne pour les revues, mais pas pour les livres. Je vous laisse mon adresse : r.statistiques@gmail.com.


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité