!!!

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

MD [Compte désactivé]

!!!

Messagepar MD [Compte désactivé] » 13 Fév 2009, 13:51

!!!

jonathan vitrou
Messages : 44
Enregistré le : 25 Aoû 2008, 13:03

Messagepar jonathan vitrou » 13 Fév 2009, 14:52

Slt,

Mon prof (un autre) m'a conseillée la comparaison de moyenne avec test apparié:en testant la différence nouveau-ancien programme non pas à zéro, mais à une valeur qui représente 5 ou 10% d'amélioration et en considérant que l'indépendance entre échantillons et programmes est valide.


Perso je comprends pas trop cette approche car au final il me semble qu'il ne s'agit plus d'un test avec echantillon apparie. En gros a mon avis mener un tel test revient a vouloir verifier l'hypothese H0 qui serait les deux echantillons ne sont pas significativement different.

Cependant, j'ai oublié de lui préciser (peut être cela va t il de soit pour un info mais à mon avis pas pour un épidémiologiste) que chaque programme peut d'une fois sur l'autre, avec une même version de Java, être exécuté à des vitesses différentes.


Je comprends pas trop qu'un programme puisse d'un coup sur l'autre mettre plus ou moins de temps a l'execution. Interagit il avec un serveur ce qui pourrait expliquer selon le trafic sur le reseau la difference de performances selon les executions ?

jean lobry
Messages : 733
Enregistré le : 17 Jan 2008, 20:00
Contact :

Messagepar jean lobry » 14 Fév 2009, 19:49

jonathan vitrou a écrit :Je comprends pas trop qu'un programme puisse d'un coup sur l'autre mettre plus ou moins de temps a l'execution. Interagit il avec un serveur ce qui pourrait expliquer selon le trafic sur le reseau la difference de performances selon les executions ?

Bonjour,

pour moi aussi c'est un non sens absolu. Pour pouvoir utiliser un test de comparaison entre les programme A et B il faut qu'il y ait une variabilité intrinsèque dans les temps de réponses des deux programmes. Si ce sont des facteurs externes qui jouent, ces comparaisons n'ont aucun sens.

Amicalement,

Jean


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron