transformer un programme SAS en R

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Guillaume D'anna
Messages : 12
Enregistré le : 10 Avr 2009, 11:40

transformer un programme SAS en R

Messagepar Guillaume D'anna » 10 Avr 2009, 12:59

Bonjour,

Je voudrais savoir s’il existe un logiciel, un package ou une fonction dans R qui transforme la syntaxe SAS en syntaxe R.
En ce moment, je suis en stage et on me demande d’étudier la migration des utilisateurs SAS vers le logiciel R. Il me paraît plus facile de les convaincre de changer de logiciel si leur 10 années de programmation en SAS peuvent être réutilisées en R.

Merci par avance de vos réponses.
Guillaume.

Christophe Genolini
Messages : 698
Enregistré le : 12 Juin 2006, 21:37
Contact :

Messagepar Christophe Genolini » 10 Avr 2009, 14:38

Oula... Si un tel machin existe, ils ne vont pas tarder a envoyer des tueurs, chez SAS...

Renaud Lancelot
Messages : 2484
Enregistré le : 16 Déc 2004, 08:01
Contact :

Re: transformer un programme SAS en R

Messagepar Renaud Lancelot » 10 Avr 2009, 18:16

Guillaume D'anna a écrit :Je voudrais savoir s’il existe un logiciel, un package ou une fonction dans R qui transforme la syntaxe SAS en syntaxe R.


Non, bien sûr... Les approches, la syntaxe sont très différentes. Il y a eu des tonnes de discussions sur le sujet, dont la plus récente est un poisson d'avril: http://www.decisionstats.com/2009/04/sa ... r-project/

Cela dit, vous trouverez beaucoup de doc sur le passage de SAS à R, et il existe des fonctions permettant d'importer des jeux de données SAS vers R: voir http://cran.r-project.org/doc/manuals/R ... al-systems ou http://cran.r-project.org/web/packages/ ... index.html

Il y a même des packages proposant des jeux de données et du code R permettant de reproduire certaines analyses faites avec SAS (modèle linéaire mixte: proc MIXED de SAS vs fonction lmer du package lme4): http://cran.r-project.org/web/packages/ ... index.html
Renaud

Christophe Genolini
Messages : 698
Enregistré le : 12 Juin 2006, 21:37
Contact :

Re: transformer un programme SAS en R

Messagepar Christophe Genolini » 11 Avr 2009, 08:16

Guillaume D'anna a écrit :En ce moment, je suis en stage et on me demande d’étudier la migration des utilisateurs SAS vers le logiciel R. Il me paraît plus facile de les convaincre de changer de logiciel si leur 10 années de programmation en SAS peuvent être réutilisées en R.

C'est pas les dix années de programme, mais les 10 années de "programmation" (et donc de savoir faire) qui vont poser problème. Ceci étant dit, tu devrais plutot chercher du coté de ce que R fait et que SAS ne fait pas, ou mal.

De mon point de vue, on ne peut pas dire que R ou SAS soit plus performant l'un que l'autre, plutot qu'ils ont des domaines de prédilection. Pour la régression polytomique, j'avais ultra galéré avec R, ca avait été facile avec SAS. Pour les imputations multiple, c'est l'inverse (je crois qu'elle n'étaient pas programmable sous SAS...) Bref, c'est plus du coté des domaine de prédilection de R que tu devrais chercher.

jean lobry
Messages : 733
Enregistré le : 17 Jan 2008, 20:00
Contact :

Messagepar jean lobry » 11 Avr 2009, 09:56

Bonjour,

Un lien peut-être utile : R for SAS and SPSS Users

Je ne connais pas ce livre, mais le fait qu'il existe de la documentation autour de la migration de SAS vers R est un argument en soi.

Amicalement,

Jean

Edit : une version antérieure du livre est librement disponible ici.

Renaud Lancelot
Messages : 2484
Enregistré le : 16 Déc 2004, 08:01
Contact :

Messagepar Renaud Lancelot » 11 Avr 2009, 17:55

Et voir aussi le lien viewtopic.php?t=1727
Renaud

Guillaume D'anna
Messages : 12
Enregistré le : 10 Avr 2009, 11:40

Messagepar Guillaume D'anna » 14 Avr 2009, 07:23

Merci pour toutes ces informations. :)
Guillaume.


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron