R, Linux et Emacs

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Gilles San Martin
Messages : 211
Enregistré le : 08 Juin 2007, 17:25

R, Linux et Emacs

Messagepar Gilles San Martin » 17 Avr 2009, 15:20

Bonjour à tous

Je suis passé récemment sous Linux. J'avais pris pas mal d'habitudes avec l'interface graphique de windows et j'ai du mal à retrouver certaines fonctionnalités. La productivité en pâtit quelque peu... J'utilise Emacs/ESS comme interface puisqu'il semble que pratiquement tout le monde utilise çà. J'ai essayé Rkward mais la version des dépôts (ubuntu) ne fonctionne pas correctement (il faudrait compiler les sources de la dernière version semble-t-il). L'autre solution serait Eclipse mais je n'ai pas encore eu le temps d'essayer le module pour R (ni d'apprendre Eclipse d'ailleurs). Si vous avez d'autres suggestions je suis preneur.

En attendant voici une liste de problèmes :

Graphiques :

- Comment enregistrer un historique des graphiques (équivalent de windows(record=TRUE) sous Windows) ?
- Comment enregistrer un graphique vers le presse papier (ou qqchose d'équivalent) pour pouvoir faire du copier-coller rapide
- Pour enregistrer des graphiques, je suppose qu'on doit passer par les commandes jpeg, pdf, png etc...

Copier coller de Emacs vers une autre application:
Lorsqu'on veut copier coller dans emacs avec les raccourcis clavier ctrl-insert ou ctrl-C (si cette option a été activée), çà fonctionne. Par contre si je veux coller dans une autre application, çà ne fonctionne pas. Il faut obligatoirement passer par le menu édition/copier de Emacs. Existe-t-il un racourci clavier qui fonctionne ?

Exécution du code depuis un script (fichier .R) dans Emacs/ESS:
Existe-t-il un moyen de reproduire exactement le comportement du racourci clavier Ctrl-R sous Windows (ou au moins solutionner une partie des problèmes suivants), c'est à dire :
- avec une seule combinaison de touches clavier (et pas deux comme la majorité des raccourcis dans ESS : je trouve çà assez pénible pour une opération aussi fréquente)
- si rien n'est sélectionné, exécute la ligne et passe à la suivante (équivalent de C-c C-n dans ESS)
- si une portion de code est sélectionnée, l'exécuter (équivalent de C-c C-r dans ESS) et se positionner à la fin de la sélection
- toujours positionner le curseur dans la fenêtre iESS (output) sur la dernière ligne. C'est ce que fait C-c C-n mais pas C-c C-r ou C-c C-c (exécuter le paragraphe) : le curseur reste en place et il faut systématiquement descendre dans la fenêtre (ou taper ctrl-end après avoir activé la fenêtre) pour voir les résultats ce que je trouve un peu pénible.

Garder l'affichage des paramètres des fonctions
Lorsqu'on tape le une fonction, ESS donne la liste des arguments dans le minibuffer ce que je trouve très utile, mais dès qu'on tape le premier argument la liste disparaît. Y a-t-il moyen de garder cet affichage plus longtemps ?

Taille des caractères
En allant dans options/fontset, je peux choisir la taille des caractères (courrier 10 pt : mon écran est tout petit). Ce choix est perdu lorsqu'on ferme le programme. Est-il possible de garder cette préférence d'une fois à l'autre ?


Merci d'avance si vous pouvez m'aider pour au moins une partie de ces questions.

Gilles

Matthieu Stigler
Messages : 141
Enregistré le : 07 Sep 2007, 11:30

Messagepar Matthieu Stigler » 20 Avr 2009, 10:01

Beaucoup de bonne questions... pour lesquelles je serais aussi intéressé d'avoir la réponse!!

Je navigue aussi entre emacs et RKward, emacs est un peu trop barbare, la plupart des modifications que tu aimerais sont certainement possible, il faut juste plonger les mains dans le cambouis et modifier manuellement tous les raccourcis, ce qu peut être assez dangereux.

Donc si tu veux quelque chose de plus simple, regarde du côté de Rkward. La version des dépôts est effectivement datée, mais une dernière version (1.5.3) est sortie. Pour debian, tu peux télécharger le .deb officiel, pour ubuntu le .deb ne marche pas, il faut demander sur la liste (devel), certaines personnes l'ont compilé et peuvent t'envoyer le .deb tout frais (ce que j'ai fait).

Pierre Casadebaig
Messages : 67
Enregistré le : 07 Déc 2006, 12:31

Messagepar Pierre Casadebaig » 20 Avr 2009, 13:10

Bonjour,

Je suis aussi dans le même cas, en changeant de laboratoire, j'ai aussi changé d'OS par défaut (et Tinn-R était bien pratique...)

Pour l'instant, j'utilise ces logiciels, si ça peut aider :

- Editeur / interpréteur : Kate (dépôts ubuntu). Bonne coloration syntaxique, gestion des boucles ("pliage" de code), le terminal de KDE (Konsole) peut y être intégré et l'on a alors un logiciel proche de Tinn-R
Sinon, un simple editeur de texte (gedit) + terminal et le bouton du milieu (coller la sélection de code) permet d'interpreter facilement du code.

- Sortie graphiques : majoritairement en pdf (inclusion plus facile dans LaTex, par exemple).
Pour remplacer le clic-droit "clipboard" de windows, il est possible de capturer une fenetre avec la commande "gnome-screenshot -w -d 2 -e none". Je met ça en raccourci et je clique sur ma fenetre graphique R, puis enregistre en bitmap son contenu pour mail, diaporamas...

Stéphane Laurent
Messages : 1557
Enregistré le : 05 Déc 2006, 19:07

Messagepar Stéphane Laurent » 02 Aoû 2012, 16:10

Un lien utile pour ceux qui s'intéressent à Emacs pour R.

Serge Rapenne
Messages : 1426
Enregistré le : 20 Aoû 2007, 15:17
Contact :

Messagepar Serge Rapenne » 03 Aoû 2012, 07:36

Bonjour,

Tu ne précises pas quel environnement graphique tu utilises. Si tu utilises Gnome, l'éditeur de texte par défaut Gedit à un module R. Pour plus d'info http://rgedit.sourceforge.net/ ou http://www.stattler.com/article/using-gedit-or-rgedit-r

Serge

Benjamin Leduc
Messages : 158
Enregistré le : 09 Avr 2010, 08:48

Messagepar Benjamin Leduc » 07 Aoû 2012, 13:35

Bonjour,

J'ai essayé Emacs... et je n'ai pas aimé du tout... en effet tout ce fait avec deux serie ce qui est assez ennuyeux.

Quand je suis sous nux, je démare R dans un terminal et je lance Rcmdr, au début j'aimais beaucoup cette interface pour la facilité de trouver des fonctions... mais j'ai très vite renoncé à ses fonction et ne l'utilise plus que pour ecrire mon script et l'executer par partie.
Je dois être Suicide-R

dicko ahmadou
Messages : 444
Enregistré le : 21 Nov 2009, 20:15

Messagepar dicko ahmadou » 07 Aoû 2012, 14:11

J'ai essayé Emacs... et je n'ai pas aimé du tout... en effet tout ce fait avec deux serie ce qui est assez ennuyeux.


C'est vraiment dommage...moi j'ai essayé beaucoup (beaucoup...) d'IDE et je pense que c'est difficile de faire mieux que emacs (ESS).
Quand tu es habitué à la syntaxe tu es rapidement très productif.

De plus si tu es sous linux tu peux l'utiliser pour faire plein de truc sympas (latex via auctex, Sweave, org-mode, mail, etc...).
The best thing about being a statistician is that you get to play in everyone's backyard.
John Tukey

raphael tremeaud
Messages : 43
Enregistré le : 28 Oct 2010, 20:44

Messagepar raphael tremeaud » 08 Aoû 2012, 12:27

Pour ma part je te dirais d'aller voir du côté de http://rstudio.org/
Ca permet de faire tout un tas de chose en plus de la création de scripts, export latex, utilisation de l'aide, visualisation ...
à mon avis c'est un super tool, oui je sais que emacs ESS c'est la rolls;)
cordialement
raphael

Pierre Bady
Messages : 405
Enregistré le : 02 Mai 2006, 07:46

Messagepar Pierre Bady » 08 Aoû 2012, 14:39

hello,

juste histoire de jeter un peu plus de l'huile sur le feu, ... Eclipse avec Statet (http://www.walware.de/goto/statet) est sympa à utiliser :)


@+

Pierre


PS: cf la section interface pour plus de choix :D
http://en.wikipedia.org/wiki/R_%28progr ... anguage%29
=@===--------¬-------¬------¬-----¬
liens utiles :
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr
http://neogrifter.free.fr/welcomeOnInternet.jpg
]<((((*< -------------------------------


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité