Comment faire de beaux tableaux dans R?

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Julie Falcon
Messages : 1
Enregistré le : 03 Déc 2009, 16:31

Comment faire de beaux tableaux dans R?

Messagepar Julie Falcon » 03 Déc 2009, 18:01

Bonjour à toutes et à tous!

Je suis nouvelle sur le forum et je débute sur R... pas facile mais je m'accroche!

Voilà mon problème existentiel: je n'arrive pas à trouver comment faire de beaux tableaux (particulièrement des tableaux croisés!) avec R, comme des logiciels tels que SPSS ou SAS le proposent...

J'ai bien essayé d'utiliser la commande xtab, mais franchement pour des tableaux avec beaucoup de colonnes, c'est très vite illisible et donc je suis très vite découragée!!!

J'ai parlé de ce problème autour de moi et on m'a conseillé de programmer directement dans open office mon tableau en utilisant la syntaxe "Sweave" qui utilise le format XML. Ensuite, en exécutant le code dans R avec l'instruction:

library(odfWeave)
odfWeave(file.choose(), file.choose(new=TRUE))

on obtient théoriquement de beaux résultats! J'ai bien réussit à sortir quelques résultats tels que lister les modalités d'une variable avec des syntaxes de ce genre

<<showOutputList,echo=FALSE,results=xml>>=
odfItemize(levels(bd$edugr99))
@

Bref, des choses en somme très basiques!

Mais pour faire un tris à plat ou un tableau croisé, impossible!!! Le problème c'est que je ne maitrise pas du tout cette nouvelle syntaxe et que je ne trouve rien sur le net qui pourrait m'aider.

Est-ce que quelqu'un aurait la solution magique à mon problème?
Ou bien des références / tutoriaux pour m'aider?!?!

Par exemple, quelqu'un saurait-il comment transposer cette syntaxe R, en syntaxe "Sweave"?
xtab(sex~edugr99, bd)

Ou bien est-ce que quelqu'un connait une autre fonction directement dans R qui sort de vrais beaux tableaux!?!?

Encore merci pour votre aide!

;-)

Matthieu Lesnoff
Messages : 120
Enregistré le : 29 Nov 2004, 12:41

Re: Comment faire de beaux tableaux dans R?

Messagepar Matthieu Lesnoff » 03 Déc 2009, 22:00

Julie Falcon a écrit :Ou bien est-ce que quelqu'un connait une autre fonction directement dans R qui sort de vrais beaux tableaux!?!?


à ma connaissance, il n'y a pas de fonctions miracles sous R. Certains packages ont développé des fonctions (voir par exemple ctab et ctab2 du package tdisplay disponible sur le GuR, Section Packages) mais qui sont loin de ce qu'on peut faire avec SAS (PROC TABULATE si je me me souviens bien).

Ayant longtemps pratiqué SAS pour faire des tableaux complexes, je trouve que R est (pour une fois) loin derrière à ce niveau.

M.

Vincent Chouraki
Messages : 57
Enregistré le : 25 Fév 2008, 12:52

Messagepar Vincent Chouraki » 04 Déc 2009, 10:30

Bonjour,

Si tu peux passer à LaTeX, les fonctions summary.formula et latex (package Hmisc) et xtable (package xtable) peuvent produire des résultats de très bonne qualité. Voir notamment :

http://biostat.mc.vanderbilt.edu/wiki/pub/Main/StatReport/summary.pdf

(le tableau 11 page 38 est entièrement généré par du code R dans un document LaTeX)

Sinon essaye d'utiliser un package qui produit des tableaux en html (R2HTML et hwriter si je me souviens bien) pour les inclure dans un document open-office ou ms-office après.

Je ne me suis pas plongé à fond dans odfweave mais les tableaux générés de base étaient super moches et pas très bien intégrés dans le document. Par contre, on peut également arriver à des résultats satisfaisants en bidouillant un peu.

HTH

Vincent
Vincent Chouraki,
Post-Doctorant
Framingham Heart Study, BUSM
Boston, MA


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité