Lire les fichiers d'un repertoire

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

François Roullier
Messages : 21
Enregistré le : 09 Déc 2005, 11:11

Lire les fichiers d'un repertoire

Messagepar François Roullier » 28 Jan 2010, 14:57

Bonjour,

petit souci technique alors me revoila...

J'aimerais appliquer le meme traitement à une multitude de fichiers tous contenus dans un seul repertoire.
Pour cela, un simple list.files() me permet de recuperer correctement le nom de mes differents fichiers dans mon repertoire courant.
Le probleme vient du fait qu'un read.table() sur chaque sortie de list.files() ne fonctionne pas... probleme de 'connexion' et de file.access... (je precise que je suis l'administrateur de mon ordi et j'ai donc tous les droits).

Aussi, quelqu'un aurait il une solution afin de traiter tous mes fichiers sans avoir besoin de repeter manuellement mes read.table() ???
D'avance merci!

François

David Robelin
Messages : 20
Enregistré le : 02 Mai 2008, 15:45
Contact :

Messagepar David Robelin » 28 Jan 2010, 16:31

Bonjour,

c'est l'erreur renvoyé quand read.table(...) ne trouve pas le fichier.
Tu n'es peut-être pas dans le répertoire que tu crois. Tu peux vérifier en faisant :

Code : Tout sélectionner

getwd()

Sinon, je ne vois pas.

Renaud Lancelot
Messages : 2484
Enregistré le : 16 Déc 2004, 08:01
Contact :

Re: Lire les fichiers d'un repertoire

Messagepar Renaud Lancelot » 28 Jan 2010, 21:52

François Roullier a écrit :Bonjour,

petit souci technique alors me revoila...

J'aimerais appliquer le meme traitement à une multitude de fichiers tous contenus dans un seul repertoire.
Pour cela, un simple list.files() me permet de recuperer correctement le nom de mes differents fichiers dans mon repertoire courant.
Le probleme vient du fait qu'un read.table() sur chaque sortie de list.files() ne fonctionne pas... probleme de 'connexion' et de file.access... (je precise que je suis l'administrateur de mon ordi et j'ai donc tous les droits).

Aussi, quelqu'un aurait il une solution afin de traiter tous mes fichiers sans avoir besoin de repeter manuellement mes read.table() ???
D'avance merci!

François


Pouvez-vous nous montrer le code que vous utilisez ?
Renaud

François Roullier
Messages : 21
Enregistré le : 09 Déc 2005, 11:11

Messagepar François Roullier » 29 Jan 2010, 13:45

Bon, pour faire suite à ma question, j'ai finalement trouvé tout seul !
En définitive, le code en lui-même etait correct, mais c'etait tout simplement certains fichiers de données qui étaient... vides ! Pas de chance car sur de nombreux tableaux, les 5 premiers étaient incorrects!!
Finalement, le problème est assez récurent (du moins pour moi) : on essaie du code sur un ou qlqs jeux de données; qd ça fonctionne, on passe à la mise en routine générale, et il y a bien souvent une erreur qui sort en raison d'un fichier différent, mal formaté, etc. La gestion de l'erreur est également un problème a part entière !!
Bref, je vous remercie d'avoir pris du temps pour moi!
SinceRes salutations,

fRançois

jean lobry
Messages : 733
Enregistré le : 17 Jan 2008, 20:00
Contact :

Messagepar jean lobry » 29 Jan 2010, 21:17

Bonjour,

pour la gestion des erreurs, voir :

Code : Tout sélectionner

?try

Amicalement,

Jean

Florian Girond
Messages : 22
Enregistré le : 11 Fév 2010, 17:17

Messagepar Florian Girond » 05 Mai 2010, 08:30

bonjour,


Je souhaite également effectuer des traitements sur un ensemble de fichiers contenu dans un même répertoire....auriez-vous une méthode à proposer ?

Cordialement


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité