Comparatif d'outils de traitements Stat ?

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Abdel Zine
Messages : 75
Enregistré le : 28 Nov 2006, 09:56

Comparatif d'outils de traitements Stat ?

Messagepar Abdel Zine » 28 Nov 2006, 11:41

Bonjour à tous,

c'est mon premier message sur ce forum, alors je vais commencer par me présenter à vous :
Je suis étudiant chercheur en informatique, je travaille sur un projet de simulation de systèmes sociaux. Dans ce cadre je dois faire un couplage (connexion) entre un simulateur (développé en java) et un outil de traitement statistique, qui pourrait être "R".

Avant celà, je voudrais argumenter ce choix, et désire effectuer un comparatif entre plusieurs outils tels que : maxima, Scilab et R.
Je ne pense pas utiliser Matlab, Mathematica ou encore Maple puisque je préfère travailler avec des outils non propriétaires.

Auriez-vous connaissance d'une étude comparative entre ces différents outils, ou pourriez-vous me donner vos propres points de vue ?

J'ai trouvé ce document : http://www.scientificweb.com/ncrunch/ncrunch4.pdf mais il ne s'intéresse pas à R-Lab* (ne pas confondre avec R, désolé) et à Macsyma* (il dit qu'ils ne sont pas maintenus).

N'hésitez pas à apporter vos contributions qui seront les bienvenues.
Je vous remercie d'avance

Abdel

Edit : il y a aussi ceci : http://www.sciviews.org/benchmark/ comme comparatif mais se limite à la vitesse d'exécution des différents outils

(*) : effectivement R-Lab est un langage qui n'est plus maintenu, contrairement à R, se sont deux choses différentes.
Alors que Macsyma est repris par Maxima
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. Khalil Gibran.

Matthieu Lesnoff
Messages : 120
Enregistré le : 29 Nov 2004, 12:41

Re: Comparatif d'outils de traitements Stat ?

Messagepar Matthieu Lesnoff » 28 Nov 2006, 12:19