Plot mixe de 3 variables

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Antoine Dubois
Messages : 2
Enregistré le : 06 Déc 2006, 13:05

Plot mixe de 3 variables

Messagepar Antoine Dubois » 06 Déc 2006, 13:21

Hello,

j'ai un petit problème avec R. J'ai cherché, recherché, pas moyen de trouver.

Voila mon problème.

J'ai fait des mesures sur un robot qui a 8 senseurs tout autour de lui pour plusieurs orientations de ce robot. J'ai donc pour chaque angle, pour chaque senseur la valeur qu'il me renvoie.

Je voudrais afficher dans un seul graphique avec comme abscisse les differents angles et comme ordonnees la valeur retournée par le senseur. Pour chaque angle, il y aurait 8 boxplots representant les valeurs des 8 senseurs... et je ne vois pas comment faire...

si qqun pouvait m'aider ce serait vraiment cool...

merci deja

Antoine

Renaud Lancelot
Messages : 2484
Enregistré le : 16 Déc 2004, 08:01
Contact :

Messagepar Renaud Lancelot » 06 Déc 2006, 14:30

Ce serait plus facile de répondre avec un jeu de données en exemple. Voir probablement du côté de la fct bwplot du package lattice.

Renaud

Nicolas Péru
Messages : 1408
Enregistré le : 07 Aoû 2006, 08:13

Messagepar Nicolas Péru » 12 Fév 2007, 13:28

vu tes données je te dirai la fonction matplot() qui permet de tracer plusieurs courbes sur un même repère. L'aide de la fonction est assez bien faite quant à son utilisation.
Sinon si tu veux vraiment faire tes 8 boxplots je pense que tu dois utiliser un codage en facteur. Tu te crée un tableau avec tes valeurs renvoyées et en face un facteur pour les angles et un pour les différents senseurs. Ensuite l'écriture de la fonction boxplot devrait être à peu près la suivante :

Code : Tout sélectionner

boxplot(valeur retournée~angle+senseur)


Normalement ça te regroupe les boxplot en catégorie. Bon à toi de voir ce qui te conviens ou alors précise un peu plus la dfsecription de tes données car ce n'est pas très clair. En fait la façn dont tu organises ton tableau peut grandement conditionner l'utilisation que tu peux en faire.


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron