Vérifier la syntaxe des Rd files?

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Héla Romdhani
Messages : 20
Enregistré le : 25 Juin 2006, 12:11

Vérifier la syntaxe des Rd files?

Messagepar Héla Romdhani » 19 Déc 2006, 22:16

Bonjour,

Je voudrais savoir comment est ce qu'on pourrait verifier la syntaxe d'un R documentation file après l'avoir écrit et avant l'installation du package.

Héla.

Renaud Lancelot
Messages : 2484
Enregistré le : 16 Déc 2004, 08:01
Contact :

Messagepar Renaud Lancelot » 20 Déc 2006, 07:29

La commande:

Code : Tout sélectionner

R CMD Rd2dvi ...

exécutée à partir du shell (fenêtre DOS sous Windows) permet d'obtenir le fichier dvi ou le pdf correspondant au fichier Rd. Il faut que Perl soit correctement installé (mise à jour du path, etc.).

Faire:

Code : Tout sélectionner

R CMD Rd2dvi --help

pour la syntaxe et les options.

Renaud

Romain François
Messages : 42
Enregistré le : 08 Déc 2005, 19:23
Contact :

Messagepar Romain François » 20 Déc 2006, 09:01

Code : Tout sélectionner

R CMD check thePackage


permet de tester ca et bien d'autres choses
--
Romain François
Consultant R Indépendant
http://romainfrancois.blog.free.fr

Renaud Lancelot
Messages : 2484
Enregistré le : 16 Déc 2004, 08:01
Contact :

Messagepar Renaud Lancelot » 20 Déc 2006, 09:33

Code : Tout sélectionner

R CMD check thePackage

permet de tester ca et bien d'autres choses


Oui, mais cela ne permet pas de tester spécifiquement une page d'aide. Par expérience, c'est souvent utile de tester chaque composante d'un package plutôt que de se retrouver face à une montagne de messages d'erreurs et de warnings au moment où on vérifie tt le package avec check.

Renaud

Héla Romdhani
Messages : 20
Enregistré le : 25 Juin 2006, 12:11

Messagepar Héla Romdhani » 20 Déc 2006, 13:46

Oui, justement je voulais verifier la syntaxe de chacun des fichiers Rd une fois écrit.
En fait, j'avais installé Perl et modifié le path comme indiqué dans le document pdf que j'ai trouvé sur ce forum. Pourtant, la commande R CMD Rd2dvi --help sur Dos, m'a retourné le message d'erreur suivant: 'sh' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un ficier de commandes!
ça veut dire que j'ai mal installé Perl? ou que le path n'a pas été correctement modifié?
Merci pour vos réponses.

Héla

Renaud Lancelot
Messages : 2484
Enregistré le : 16 Déc 2004, 08:01
Contact :

Messagepar Renaud Lancelot » 20 Déc 2006, 18:49

Si vous travaillez sous MS Windows, je pense que vous avez mal installé la boîte à outil proposée par Duncan Murdoch: voir le document "Building R for Windows" et lire très attentivement tout le paragraphe "The essentials". Le programme sh.exe se trouve dans l'archive tools.zip. NB: il faut mettre le répertoire tools\bin dans le path.

Bon courage !

Renaud

Héla Romdhani
Messages : 20
Enregistré le : 25 Juin 2006, 12:11

Messagepar Héla Romdhani » 21 Déc 2006, 17:19

Oui je travaille sur MS windows, je vais alors relire la partie 'the essentials' et peut etre reinstaller la boite tools. Merci pour votre aide.
Encore une question concernant le path: est ce que l'ordre compte? par exemple importe-t-il si j'écris C:\Perl\bin\ avant ou C:\Rtools?
Merci encore.
Héla.

Héla Romdhani
Messages : 20
Enregistré le : 25 Juin 2006, 12:11

Messagepar Héla Romdhani » 22 Déc 2006, 09:56

Bonjour,

Dans le document, Duncan Murdoch a précisé 'You will need execute permission on all the files in the extracted tools/bin directory'. Comment exécuter une permission? je ne comprends pas :oops: ! J'ai essayé d'exécuter les applications ds Rtoos\bin\, mais toujours le même problème...

:roll:
Héla.

Renaud Lancelot
Messages : 2484
Enregistré le : 16 Déc 2004, 08:01
Contact :

Messagepar Renaud Lancelot » 23 Déc 2006, 09:27

Sur un PC perso fonctionnant sous MS Windows, pas de souci: vous avez ces permissions. Difficile de dire ce qui ne va pas. Il faut lire la doc de façon très minutieuse et suivre ttes les instructions la la virgule près.

Bon courage !

Renaud

Héla Romdhani
Messages : 20
Enregistré le : 25 Juin 2006, 12:11

Messagepar Héla Romdhani » 24 Déc 2006, 21:12

Ok je ferai de mon mieux...merci encore.
Héla.


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité