fonction Sweave et LATEX [Résolu]

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Cynthia Limery
Messages : 48
Enregistré le : 28 Avr 2010, 13:37

fonction Sweave et LATEX [Résolu]

Messagepar Cynthia Limery » 21 Mai 2010, 10:02

Bonjour,

Je sais qu'il y a déjà eu plusieurs posts à ce sujet mais je ne comprend toujours pas comment utiliser la fonction Sweave.
Comment ça fonctionne?
Quels logiciels, packages ou fichiers faut-il installer?
Comment l'intégrer au code existant?

Je n'ai jamais utilisé Latex et je suis complètement perdue!!! :(

dicko ahmadou
Messages : 444
Enregistré le : 21 Nov 2009, 20:15

Messagepar dicko ahmadou » 21 Mai 2010, 11:59

Pour commencer je te conseille vivement http://pbil.univ-lyon1.fr/R/pdf/tdr78.pdf il est super bien fait (j'ai commencé avec celui la),ensuite en bibliographie de ce pdf t'a d'autres liens si tu veux chercher plus loin. Sinon t'a quel systeme d'exploitation ? et tu utilise quel distribution latex ?
The best thing about being a statistician is that you get to play in everyone's backyard.
John Tukey

Cynthia Limery
Messages : 48
Enregistré le : 28 Avr 2010, 13:37

Messagepar Cynthia Limery » 21 Mai 2010, 12:15

oui j'ai vu ce document mais je comprend pas.
Moi je suis sous Window et j'utilise la version de base de MIKTEX.
Est-ce qu'il faut que j'installe quelque chose d'autre?
Le code je l'écris sous R ou il faut que j'aprenne Latex?
J'ai essayé les pré-requis données dans le document. Je n'arrive pas à avoir le pdf complet.
En plus apparament faut passer par le langage S que je ne connais pas non plus?

dicko ahmadou
Messages : 444
Enregistré le : 21 Nov 2009, 20:15

Messagepar dicko ahmadou » 21 Mai 2010, 14:16

Déja ce que je te conseille sur miktex si tu la pas déja fait tu va a package manager (avec admin, c'est dans ton lanceur de programme sous l'onglet miktex) cherche bien et tu met tous les packages dispos ca t'eviteras souvent de chercher des packages latex.
En fait S c'est le langage que tu utilise quand tu bosse sur R (en fait R en est un dialecte un autre plus proche de l'originale est celui qu'utilise s-plus), donc quand tu entends S souvent (implicitement) c'est de R qu'on parle.
Pour revenir à sweave ca demande de comprendre aussi bien R et latex (du moins avoir une petite base). met toi sur R (en sachant ou se trouve ton home si tu sait pas fait getwd()) et fait

Code : Tout sélectionner

 example(Sweave,ask=TRUE)

Ben normalement t'aura des analyses et graphs qui vont apparaitre
Ensuite va dans ton repertoire et clique sur ton fichier.tex et verifie que le package sweave apparait bien sinon met le chemin jusqu'au package qui se trouve en dans les dossier de R qui sont dans program file et compile.
Bon je vais en cours donc je serai pas la avant 4h mais j'essairai de t'aider à debuter sous Sweave et de toute facon les gens sont assez sympas sur ce forum donc t'aura de l'aide. Mais ne te decourage pas de lire les différents manuels et essai de faire ce que tu voit, petit à petit tu avancera.
Courage
The best thing about being a statistician is that you get to play in everyone's backyard.

John Tukey

Eric Pagot
Messages : 195
Enregistré le : 15 Fév 2007, 17:10

Messagepar Eric Pagot » 21 Mai 2010, 16:22

Avec le package relax il y a besoin de moins de connaissances de latex. Les prérequis sont déjà écrits d'avance
Vétérinaire CTPA

jean lobry
Messages : 733
Enregistré le : 17 Jan 2008, 20:00
Contact :

Messagepar jean lobry » 21 Mai 2010, 18:57

dicko ahmadou a écrit :Pour commencer je te conseille vivement http://pbil.univ-lyon1.fr/R/pdf/tdr78.pdf il est super bien fait (j'ai commencé avec celui la),ensuite en bibliographie de ce pdf t'a d'autres liens si tu veux chercher plus loin.

Je ne veux pas dire, mais en tant qu'auteur du dit document, ça fait toujours chaud au coeur. Pour moi ça vaut plus qu'une légion d'honneur.

Amicalement,

Jean

Stéphane Laurent
Messages : 1557
Enregistré le : 05 Déc 2006, 19:07

Messagepar Stéphane Laurent » 22 Mai 2010, 08:13


Romain Lafarguette
Messages : 6
Enregistré le : 06 Déc 2009, 18:17

Messagepar Romain Lafarguette » 22 Mai 2010, 15:12

jean lobry a écrit :
dicko ahmadou a écrit :Pour commencer je te conseille vivement http://pbil.univ-lyon1.fr/R/pdf/tdr78.pdf il est super bien fait (j'ai commencé avec celui la),ensuite en bibliographie de ce pdf t'a d'autres liens si tu veux chercher plus loin.

Je ne veux pas dire, mais en tant qu'auteur du dit document, ça fait toujours chaud au coeur. Pour moi ça vaut plus qu'une légion d'honneur.

Amicalement,

Jean


C'est sûr que les TD R de l'université de Lyon sont la bible de pas mal de nouveau utilisateurs de R. Je dois en connaître par coeur au moins une trentaine, de l'analyse factorielle aux méthodes de classification en passant par l'apprentissage de Sweave et autres. (sur certains sujets, non seulement on comprend R mais on comprend aussi bien mieux la théorie qui est derrière, le TD d'introduction aux ACP est une merveille de clarté parmi tant d'autres).


Un grand merci en tous cas pour la somme de travail fournie ! C'est vraiment très précieux. Etant chargé de TD en économétrie, j'ai fait pas mal de pub pour que les élèves aillent y jeter un coup d'oeil, même si à la base c'est un site de biostat. Il n'empêche que pour apprendre R c'est royal.

--------------
Pour revenir à la question de Cynthia, ce qu'il faut que tu saches c'est que Sweave c'est avant tout du R.

L'idée, c'est que tu ouvres ton éditeur R et tu codes dedans un fichier .Rnw (ce n'est ni un .R ni un .Tex, c'est entre les deux). Tu tapes du LATEX avec déclaration des packages et tout, comme d'habitude. Donc \begin{document}
Puis tu veux insérer un graphique mettons. A ce moment là, plutôt que de faire une insertion "à l'ancienne" \includegraphics{} tu ouvres ce qu'on appelle un chunck.

Un chunck c'est un bout de code qui commence par <<options=... >> et qui finit par @.
Ca veut dire "attention c'est du code R et plus du latex". C'est dans le chunck où tu vas appeler tes graphiques, faire tes tableaux, tes calculs etc. Il y a des options pour le chunck, notamment pour savoir si tu veux afficher uniquement les résultats où le code qui les a générés.

Tu peux continuer à taper du tex après le @
Bref, le document est fini, par \end{document}

L'idée, c'est que tu as un document .Rnw, tu le compiles avec Sweave (qui est un package R)
Sweave va générer tout seul, à partir du document .Rnw un document .Tex
Il ne te reste plus qu'à compiler le .Tex pour avoir ton pdf. la compilation du .tex est comme à l'accoutumée

Si tu ne veux pas te casser la tête, je t'invite chaudement à utiliser l'éditeur Eclipse (qui marche sous Windows, Mac et Linux) avec le module StatET. Il gère très bien sweave, puisque quand tu tapes ton .Rnw, Eclipse s'occupe ensuite de compiler le .Rnw et le .Tex
C'est tout automatique et c'est ma foi bien pratique ! Cet éditeur est vraiment très pratique pour ceux qui utilisent R et latex car la syntaxe est très bien colorée, il y a beaucoup de raccourcis et autres. Il est gratuit et libre; il ne nécessite pas non plus d'avoir les droits administrateurs pour l'installer et peut être utilisé à partir d'une clé USB

j'espère que cela t'aide

Bien à toi,

Cynthia Limery
Messages : 48
Enregistré le : 28 Avr 2010, 13:37

Messagepar Cynthia Limery » 25 Mai 2010, 08:08

Merci beaucoup,
Vos réponses m'ont été très utiles! :D

Olivier Guedel
Messages : 8
Enregistré le : 13 Fév 2010, 12:47

problèmeS avec Eclipse et STatET...

Messagepar Olivier Guedel » 01 Nov 2010, 22:02

Bonjour
J'arrive un peu après la bataille.
J'essaie d'utiliser Eclipse avec StatET mais franchement je galère plus avec ce logiciel qu'avec R et LaTeX réunis !!

Mon pb est le suivant :
- en exécutant Sweave avec LaTeX : j'ai un bug : le titre (title) est par exemple invisible sur le dvi de sortie, c'est lié à \usepackage{sweave} d'après mes tests
- je n'arrive pas à utiliser PdfLaTeX avec Sweave dans Statet : selon la configuration de Working Directory (j'ai tout essayé, c'est ${project_loc} qui marche le moins mal) j'ai soit pas de pdf du tout soit un pdf à la racine du projet qui porte un autre nom.

Bref ce logiciel est soit trop bien pour moi soit trop buggé. Dommage, sur le papier, c'est exactement ce qu'il me faut !

NB : Eclipse 3.6, StatET et R : dernières versions, sous Ubuntu 10.04 64 bits


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité