Les méthodes/index de validation Clustering

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

benabderrahmane sidahmed
Messages : 11
Enregistré le : 22 Juil 2009, 22:43

Les méthodes/index de validation Clustering

Messagepar benabderrahmane sidahmed » 21 Mai 2010, 17:36

Bonjour,

Ayant une matrice, sur la quelle je voudrais appliquer un Kmeans et un Cmeans,
quelles sont les différentes méthodes pour évaluer les critères de performance interne et externe de chaque cluster.

Cordialement

Stéphane Rapelli
Messages : 25
Enregistré le : 16 Juil 2009, 09:24
Contact :

Messagepar Stéphane Rapelli » 22 Mai 2010, 08:28

Bonjour.

Le packetage clusterSim offre pas mal d'index pouvant répondre à votre besoin. En outre, sa documentation est pas mal faite.

Codialement.

benabderrahmane sidahmed
Messages : 11
Enregistré le : 22 Juil 2009, 22:43

Messagepar benabderrahmane sidahmed » 25 Mai 2010, 10:48

Stéphane Rapelli a écrit :Bonjour.

Le packetage clusterSim offre pas mal d'index pouvant répondre à votre besoin. En outre, sa documentation est pas mal faite.

Codialement.


Bonjour,

J'ai trouvé cette fonction: fclusterIndex,
cependant lorseque je l'éxecute :

fclusterIndex(Cluster,DM,index="all")

j'ai cette erreur: Erreur dans solve.defalt(scatteer[, , i]): sous programme Lapack dgesv : le systee est exactement singulier.

Sachant que Clust est l'objet contenant le résultat du cmeans, DM c'est ma matrice de distance entre objet.

Merci d'avance.

Stéphane Rapelli
Messages : 25
Enregistré le : 16 Juil 2009, 09:24
Contact :

Messagepar Stéphane Rapelli » 28 Mai 2010, 08:20

Je ne connais pas cette fonction du paquetage e1071. En revanche, le message d'erreur fait état d'une mauvaise structure matricielle (singularité de l'objet).

Votre vecteur des clusters est-il un objet résultant de la fonction cmeans() du même paquetage ? Votre objet DM est-il aubon format ?

benabderrahmane sidahmed
Messages : 11
Enregistré le : 22 Juil 2009, 22:43

Messagepar benabderrahmane sidahmed » 28 Mai 2010, 12:26

Bonjour,

Merci pour votre réponse,

Oui le vecteur est résultant du cmeans, et DM est généré avec as.dist(matrice_distance), c'est une matrice de distance de 2 dimension ; Objets x Objets.

Cordialement

Stéphane Rapelli a écrit :Je ne connais pas cette fonction du paquetage e1071. En revanche, le message d'erreur fait état d'une mauvaise structure matricielle (singularité de l'objet).

Votre vecteur des clusters est-il un objet résultant de la fonction cmeans() du même paquetage ? Votre objet DM est-il aubon format ?


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité