Régression hierarchique bayésienne

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Aline Deschamps
Messages : 133
Enregistré le : 11 Mai 2010, 07:49
Contact :

Régression hierarchique bayésienne

Messagepar Aline Deschamps » 26 Juil 2010, 09:38

Bonjour,

Je travaille actuellement avec un jeu de données composé d'une variable réponse binaire (0,1) nommée Y et de trois facteurs qualitatifs X1, X2 et X3 composés de 5 modalités chacun. Je souhaite effectuer une régression hierarchique bayésienne sur ce jeu de données.
J'ai étudié un peu la théorie liée à cette méthode, et j'ai jeté un oeil au package 'R' "bayesm". Il me semble que la fonction "rhierBinLogit" corresponde à ce que je recherche seulement je me pose un certain nombre de questions quant à son fonctionnement :

_ Faut-il ajouter une colonne avec uniquement des "1" dans la matrice X des variables explicatives ( X=cbind(X1,X2,X3) ) afin qu'une constante (intercept) soit calculée ?

_ La matrice X doit-elle être codée en disjonctif complet ? Si oui, existe-t-il une fonction 'R' permettant de le faire directement ?

_ Que représente la variable " Z " dans la définition de la fonction :

Code : Tout sélectionner

rhierBinLogit(Data=list(lgtdata,Z),Prior=list(Deltabar,ADelta,nu,V),Mcmc=list(sbeta,R,keep))


_ Y a-t-il une manière de déterminer la valeur de "R" à choisir, sachant que "R" représente le nombre de "MCMC draws" qui signifie, je suppose, le nombre d'itérations utilisées dans l'algorithme MCMC qui permet de calculer les estimations des betas (= coefficients du modèle de régression) ?

Voilà, toutes mes questions ne sont pas directement liées à une fonction 'R', mais si quelqu'un a déjà été amené à pratiquer ce genre de méthode, toute aide/conseil sont les bienvenus ^^

Cordialement,

A.D.

Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité