Comparaison de variances et Anova de Krukall Wallis

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Coralie Borreil
Messages : 21
Enregistré le : 25 Mar 2009, 15:02

Comparaison de variances et Anova de Krukall Wallis

Messagepar Coralie Borreil » 03 Aoû 2010, 09:35

Bonjour

Je suis actuellement entrain de réaliser une étude portant sur l'utilisation des microhabitats par une tortue.

J'ai plusieurs types de strate à analyser. Pour chacune, les données sont en pourcentages. Afin de faciliter les études ces pourcentages ont été regroupés en 5 classes. J'aimerai savoir pour chaque strate quelle classe est le plus représentée. Pour ce faire je pensais utiliser une Anova permettant d'analyser le pourcentage de recouvrement en fonction de la classe et de l'habitat disponible (également en pourcentage).

J'espère avoir été clair... En gros mon tableau ressemble à ça:

Code : Tout sélectionner

    SN CSN SN25 Litiere CLitiere Litiere25 Roche CRoche Roche25 Muscinale
1   85   5   90       5        1         5     5      1       5         0
2   43   3   15       5        1        70     0      1       0        50
3    5   1   73      75        4        20     5      1       5        15
4   68   4   50      30        3        30     0      1       5         0
5   40   3    0      30        3        20    30      3       0         0
6    0   1   10      85        5        40     0      1      50        15


Avec SN, le pourcentage de recouvrement du sol nu, CSN, la classe correspondant au pourcentage et SN25, l'habitat disponible.

Mes données ne sont pas normales, mais je n'arrive pas à tester si elles respectent les conditions d'homoscédasticité. J'ai essayer de faire un test de Bartlett mais il ne fonctionne pas:

Code : Tout sélectionner

> bartlett.test(SN,SN25)
Erreur dans bartlett.test.default(SN, SN25) :
  il doit y avoir au moins 2 observations dans chaque groupe


Qu'est ce que cela signifie-t-il? J'ai pourtant une valeur numérique dans chaque ligne.

Par ailleurs, j'ai vu que dans mon cas, je devrai sûrement utiliser une Anova de Kruskall Wallis.

N'ayant jamais utiliser ce test, comment l'utiliser sur R? (Je n'ai pas tout compris dans l'aide de R)

Merci d'avance pour votre aide

Coralie Borreil
Messages : 21
Enregistré le : 25 Mar 2009, 15:02

Messagepar Coralie Borreil » 03 Aoû 2010, 10:19

Après des recherches plus poussées, je viens de me rendre compte que l'Anova n'est sûrement pas le tes qu'il me faut pour mettre en évidence ce que je veux...

Seulement, je ne sais pas ce que je dois utiliser, quelqu'un aurait-il une idée?


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité