anova et critères de tri

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

E.H. [compte supprimé]

Messagepar E.H. [compte supprimé] » 14 Fév 2007, 14:52

Salut,

Ca ne colle pas tout a fait ce que tu me propose (valeur de n), puisque j'ai des fréquences qui représentent un % de temps passé dans différentes activités. De ce fait, j'ai une durée totale (variant de 0 à 600 secondes) et f = DureeActivité / DureeTotale, et ce pour chaque individus (507 au total).

Il semblerait toutefois que dans la recherche en écologie animale, l'habitude a fait que l'on ne s'interresse pas a la normalité des données. Ce qui personnellement me choque un pue, mais il parait q'on s'y habitue. je vais donc faire un mix' entre anova (aux critères d'application non vérifiés) et comparer avec des tests non paramétriques.

Si qq'un peut m'aporter des infos sur la transfo angulaire et la valeur du n, je suis toujours preneur

A plus

Logez Maxime
Messages : 3138
Enregistré le : 26 Sep 2006, 11:35

Messagepar Logez Maxime » 14 Fév 2007, 15:14

Re,


Il semblerait que le test F soit relativement robuste à la normalité des données le problême majeur dans l'anova est l'homogénéité des variances. Si ce dernier critère est respecté alors pas de soucis quand aux conclusions que tu tires de ces tests. Par contre si ce n'est pas le cas tu peux passer sur du non paramétrique (moins puissant, mais au moins tu ne diras pas de bêtises ...). Après de regarder les résultats de l'anova et du test non paramétrique pour moi s'apparente plus a de la bidouille qu'a des statistiques.
Je pense que la démarche devrait être :
1- Qu'elle est ma question ?
2 -Quel est le test qui peut répondre à cette question ?
3- Est-ce que je satisfais aux éxigences de ce test ?
4- Si non est-ce que j'ai l'équivalent de ce test en non paramétrique ?
5- Quels sont les conclusions de ce test ?

A mon avis si tu compares les résultats anova(aux critères d'application non vérifiés) et les résultats d'un test non paramétrique et que les conclusions sont les mêmes (je rejette H0, ou j'accepte H0), la tentation serait grande de mettre les résultats de l'anova qui est en écologie animale quelque chose de très utilisée et donc de connue, au risque de dire une bêtise. Après chacun est libre de faire ce qu'il veut mais je trouve dommage de potentiellement mettre une bêtise alors qu'il existe des alternatives.

Maxime

E.H. [compte supprimé]

Messagepar E.H. [compte supprimé] » 14 Fév 2007, 23:13

'sic en méditation...


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité