Indépendance des données pour l'ANOVA

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Jaunatre Renaud
Messages : 1
Enregistré le : 15 Mar 2010, 16:44

Indépendance des données pour l'ANOVA

Messagepar Jaunatre Renaud » 09 Aoû 2010, 05:32

Bonjour,

Je souhaite savoir s'il y a une différences significative entre plusieurs groupes d'individus au niveau de leur distance moyenne à un groupe d'individus de référence.

Je pensais pouvoir faire une ANOVA (normalité des résidus, homoscédasticité des variances...). Mais dans les conditions requises pour les tests paramétriques il y a aussi l'indépendance des variables.

C'est cette notion d'indépendances des variables que je ne suis pas sûr de saisir. Dans mon cas, la variable testée est une moyenne de la distance de chaque individus à l'ensemble des individus d'un groupe de référence. J'ai donc l'impression (mais pas la certitude) que mes données ne sont pas indépendantes puisque toutes calculées à partir de ce groupe de référence... Ai-je raison? Et dans ce cas, l'alternative Kruskal-Wallis est-elle adaptée?

Merci pour vos réponses.

Samir Messad
Messages : 76
Enregistré le : 10 Jan 2005, 20:56

Messagepar Samir Messad » 09 Aoû 2010, 13:42

Bonjour,

voir si pouvez utiliser comme réponse pour le modèle, la valeur originelle qui a servi à calculer la distance au groupe de référence. Le groupe de référence devenant une modalité d'un facteur explicatif du modèle. Ensuite, on peut tester tester l'écart moyen des individus à ceux du groupe de réference.

Cordialement.


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité