Réaliser une CAH mixte avec FactoMineR

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Stéphane Rapelli
Messages : 25
Enregistré le : 16 Juil 2009, 09:24
Contact :

Réaliser une CAH mixte avec FactoMineR

Messagepar Stéphane Rapelli » 18 Aoû 2010, 23:24

Bonjour.

Je souhaiterais effectuer une classification mixte (ACM puis k-means sur les facteurs et enfin CAH) au moyen des outils fournis par le paquetage FactoMineR. Or, si la procédure permettant d'effectuer une CAH (fonction HCPC) à partir des facteurs de l'ACM (fonction MCA) est immédiate, il n'en va pas de même pour l'injection des résultats d'une partition par les k-means dans la fonction HCPC.

La procédure est très simple lorsque la fonction hclust du paquetage stats est utilisée (voir la page 11 du document rédigé par Ricco Rakotomalala http://chirouble.univ-lyon2.fr/~ricco/tanagra/fichiers/fr_Tanagra_CAH_Mixte_Gros_Volumes.pdf). Dans le cas de FactoMineR, je ne parviens pas à comprendre sous quelle forme je dois injecter les données dans la HCPC.

Auriez-vous des pistes à exploiter ?

Rq. : je tiens à travailler avec FactoMineR puisque plusieurs classifications de l'étude que je réalise ont été effectuées par le biais de cet outil. Il s'agit de ménager une certaine constance dans les programmes utilisés.

Merci par avance de vos réponses.

Stéphane Rapelli
Messages : 25
Enregistré le : 16 Juil 2009, 09:24
Contact :

Messagepar Stéphane Rapelli » 22 Sep 2010, 12:41

L'un des concepteurs de FactoMineR – François Husson – a eu la gentillesse de me donner une solution alternative. Je me permets de copier-coller sa réponse ici :

Il n'est pas possible d'introduire les résultats d'une partition par les
k-means directement. Cependant, vous pouvez récupérer les centres des
classes des K-means et leurs valeurs pour toutes les variables puis
lancer une ACP, pondérée par le nombre d'individus dans la classe (en
utilisant l'argument row.w). Une fois l'ACP réalisée, vous pouvez lancer
la fonction HCPC sur les résultats.


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité