test d'indépendance

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Stéphane Laurent
Messages : 1557
Enregistré le : 05 Déc 2006, 19:07

test d'indépendance

Messagepar Stéphane Laurent » 19 Fév 2007, 08:03

Bonjour,

Je cherche à tester si une liste de nombres provient ou non de variables aléatoires indépendantes.
Je crois qu'il existe un test pour cela peut-être appelé "run-test" en anglais. Je ne le trouve pas dans R. Savez-vous s'il y est ? Sinon avec quoi pourrais-je le faire ?

Merci.

Renaud Lancelot
Messages : 2484
Enregistré le : 16 Déc 2004, 08:01
Contact :

Messagepar Renaud Lancelot » 19 Fév 2007, 08:40

Je ne comprends pas la question. Un exemple SVP.

Renaud

Logez Maxime
Messages : 3138
Enregistré le : 26 Sep 2006, 11:35

Messagepar Logez Maxime » 19 Fév 2007, 09:04

Bonjour,


Si tu parles de ça : http://apprendre-en-ligne.net/random/run.html alors je ne crois pas qu'un tel test existe mais je ne pense pas que ça soit difficile a mettre en place.

Maxime

Stéphane Laurent
Messages : 1557
Enregistré le : 05 Déc 2006, 19:07

Messagepar Stéphane Laurent » 19 Fév 2007, 09:08

C'est exactement ça Maxime (ce qui répond à la question de Renaud). Merci pour le lien. Apparemment ce test n'est pas implémenté dans R.

Logez Maxime
Messages : 3138
Enregistré le : 26 Sep 2006, 11:35

Messagepar Logez Maxime » 19 Fév 2007, 09:17

Re,


J'ai trouvé un run test mais pour des valeurs dichotomiques dans la librairie tseries mais pas pour ce que tu souhaites. Mais de faire une fonction pour un tel test ne devrait pas être trop compliqué.

Maxime

Stéphane Laurent
Messages : 1557
Enregistré le : 05 Déc 2006, 19:07

Messagepar Stéphane Laurent » 20 Fév 2007, 08:11

Bien sûr, difficile de faire moins compliqué! 8)

E.V. Dennst

Re: test d'indépendance

Messagepar E.V. Dennst » 20 Fév 2007, 08:23

Stéphane Laurent a écrit :Bonjour,
Je cherche à tester si une liste de nombres provient ou non de variables aléatoires indépendantes.
Je crois qu'il existe un test pour cela peut-être appelé "run-test" en anglais. Je ne le trouve pas dans R. Savez-vous s'il y est ? Sinon avec quoi pourrais-je le faire ?
Merci.

Sur cette question de test d'indépendance, "aléatoirité",
http://khi.fr/bib/MISC/testind.pdf
donne une méthode visuelle toute bête, qui ne démontre pas l'indépendance, mais permet de détecter facilement la non-indépendance.

Je serais preneur de références plus complètes sur d'autres méthodes de ce type.


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité